Après Hanna : Haïti compte ses morts et attend Ike
Des Casques bleus intervenaient samedi dans la ville des Gonaïves, à 152 km au nord de la capitale haïtienne Port-au-Prince, pour évacuer plusieurs milliers de personnes menacées par le passage de l'ouragan Ike. Les soldats de l'ONU "sont en train d'évacuer les gens pour les mettre à l'abri dans les hauteurs avec l'aide de la police haïtienne", a déclaré Youdeline Joseph, responsable de la protection civile. "Le problème c'est que il n'y a pas d'abris pour accueillir toutes ces personnes, des milliers que l'on doit évacuer", a-t-elle poursuivi. Plus de 60.000 personnes seraient déjà placées dans des abris provisoires ouverts dans des hangars, des églises et des écoles. L'ouragan Ike, actuellement classé en catégorie 4, devenant "extrêmement dangereux" pourrait en effet toucher l'île ce week-end, alors même que les organisations humanitaires ont toujours du mal à atteindre les milliers de sinistrés.
Après le passage des ouragans Faye, Gustave et Hanna, Haïti attend l'aide internationale. Les deux dernières tempêtes ont fait près de 700 morts dont près de 500 ont été recensés dans la seule ville des Gonaïves. Les quelque 40.000 sinistrés qui ont trouvé refuge dans des abris d'urgence après le passage de la tempête tropicale Hanna ont commencé à recevoir une aide alimentaire distribuée sous la protection des soldats de l'ONU.
Les efforts visent désormais à secourir les rescapés, plus qu'à retrouver les corps. Le porte-conteneurs "Trois Rivières", affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, a accosté vendredi dans un port privé proche des Gonaïves avec à son bord plus de 33 tonnes de vivres, d'eau et de matériel d'urgence. Les soldats des Nations-Unies ont déchargé les 15 tonnes de bouteilles d'eau, 36.000 comprimés destinés à purifier l'eau, seize tonnes de riz et de biscuits hautement énergétiques, ainsi que d'autres fournitures de première nécessité.
La France, "en réponse à la grave situation humanitaire et à la demande d'aide des autorités locales", a décidé vendredi d'envoyer un détachement de cinq personnes de la Sécurité civile pour procéder à une évaluation des dommages et de la réponse à y apporter. Par ailleurs, la frégate "Ventôse" de la Marine nationale française, bâtiment équipé d'un hélicoptère de reconnaissance, a appareillé dans la nuit de Saint-Domingue et se dirigeait vers Port-au-Prince où elle devait arriver dans la journée.
"Ce bâtiment permettra de procéder à un survol des zones concernées afin de faire un bilan de la catastrophe et d'orienter l'aide vers les régions les plus touchées", a précisé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. L'envoi de matériels d'aide humanitaire pré-stockés en Martinique est d'ores et déjà envisagé à l'issue de cette évaluation. Les premières estimations portent à 300.000 le nombre de personnes sinistrées ou déplacées dans la zone des Gonaïves, selon le Quai d'Orsay. Pour sa part, l'Union européenne a débloqué deux millions d'euros pour aider les victimes de la tempête tropicale Hanna. L'argent de l'UE permettra de payer de la nourriture, de l'eau potable, des abris pour accueillir des sinistrés, de l'équipement de base pour les familles touchées et de l'assistance médicale.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.