Cet article date de plus de treize ans.

Après Gustav et Fay, l'ouragan Hanna sème la désolation

Le maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, a annoncé la levée de l'ordre d'évacuation de la ville après le passage de l'ouragan Gustav, autorisant les habitants à rentrer chez eux 12 heures plus tôt que prévu. Dans les Caraïbes, un nouvel ouragan, Hanna, sème la désolation sur son passage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Huit jours après l'ouragan dévastateur Gustav et deux semaines après la tempête meurtrière Fay, Haïti a été à nouveau frappé de plein fouet par le passage de l'ouragan Hanna, qui a fait au moins 61 morts, selon un dernier bilan. Le plus lourd tribut est porté par la population des Gonaïves, une ville de 300.000 habitants située dans le nord-ouest d'Haïti, qui a été totalement inondée dans le sillage de l'ouragan lundi.

Cette saison, Haïti a déjà été durement frappée par l'ouragan Gustav, qui a fait 77 morts il y a huit jours, et la tempête tropicale Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines. Hanna était un ouragan de catégorie 1 lors de son passage en Haïti, pays déshérité où 70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

En République dominicaine, environ 7.500 personnes ont été évacuées à la suite des inondations et des pluies consécutives au passage d’Hanna. "Nous ne comptons pas de perte humaine ou de disparition, mais nous avons donné pour instruction au personnel de la Défense civile de procéder aux évacuations préventives", a annoncé le président de la Commission nationale des urgences, Luis Luna Paulino. Les écoles ont été fermées dans la capitale, Saint-Domingue.

La tempête, accompagnée de vents soufflant jusqu'à 110 km/h, était aujourd’hui à quelque 90 km de la pointe nord-ouest de la République dominicaine. L'office national de météorologie prévoit la poursuite de fortes précipitations, alors que les sols sont saturés d'eau, une semaine après le passage de l'ouragan Gustav qui avait fait 8 morts et qui avait entraîné l'évacuation de 6.000 personnes en République dominicaine.

Hanna devrait atteindre les côtes américaines samedi, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami. Deux autres tempêtes tropicales, Ike et Josephine, se sont formées dans l'Atlantique et pourraient devenir des ouragans dans les 48 heures à venir.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.