Amazon et Parcify testent la livraison de colis en votre absence

Pour une livraison de colis, plus besoin d'être présent. Amazon a inventé un système de clef connecté testé dès ce mercredi 8 novembre dans plusieurs villes américaines. Un concurrent tente l'expérience en Belgique.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En cas d'absence, surtout pas d'inquiétude. Des colis peuvent désormais être livrés même s'il n'y a personne pour les réceptionner. Démonstration avec un livreur Parcify d'Anvers qui, avec son téléphone, demande à l'habitant de la maison de déverrouiller à distance la serrure électronique de votre porte pour déposer le colis.

Caméra ou alarme en complément

Aux États-Unis, le géant mondial du e-commerce Amazon a lancé ce mercredi son service de livraison dans 37 villes du pays. L'application est couplée à une caméra qui permet aux clients de surveiller en temps réel la livraison. En Belgique, le concept n'est pas encore équipé d'une caméra. "Si le coursier reste plus longtemps sur place, nous recevons une alarme", explique Patrick Leysen, cofondateur de Parcify. Un système de livraison innovant qui n'est pas annoncé pour la France pour l'instant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des livreurs à vélo du service de restauration Deliveroo, un des concurrents de Take Eat Easy, le 31 mars 2016 à Paris.
Des livreurs à vélo du service de restauration Deliveroo, un des concurrents de Take Eat Easy, le 31 mars 2016 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)