A 96 ans, le Dr Heimlich pratique pour la première fois son geste qui sauve

Il a utilisé sa technique, qui consiste à expulser le corps étranger lors d'une "fausse route" par une compression effectuée sous le sternum, sur une pensionnaire de sa maison de retraite. 

Le Dr Henry Heimlich posant aux côtés de Patty Ris (87) qu\'il a sauvé grâce à sa technique. 
Le Dr Henry Heimlich posant aux côtés de Patty Ris (87) qu'il a sauvé grâce à sa technique.  (REUTERS)
avatar
franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il a donné son nom à un geste qui sauve, mais ne l'avait pas encore pratiqué lui-même. Le Dr Henry Heimlich a pratiqué sa technique de secourisme pour la première fois de sa vie à 96 ans. Il est intervenu dans la maison de retraite de Cincinnati  (Etats-Unis) où il passe ses vieux jours pour sauver une pensionnaire âgée de 87 ans qui s'était étouffée en mangeant un hamburger. C'est ce qu'a annoncé vendredi 28 mai un porte-parole de l'établissement.

La méthode ou "manœuvre" de Heimlich est utilisée en cas de suffocation par ingestion d'un aliment qui passe dans la trachée et non dans l'œsophage, provoquant une obstruction des voies respiratoires qui peut être mortelle. Elle consiste à expulser le corps étranger par une compression effectuée sous le sternum en se plaçant derrière la personne victime de cette "fausse route" et en l'entourant avec ses bras.

Dans une interview vidéo diffusée par l'établissement, le Dr Heimlich a témoigné de la joie qu'il a retirée de l'expérience. "Avoir sauvé cette fille m'a fait me sentir formidablement bien", dit-il. "Je savais que cela fonctionnait partout dans le monde, j'ai juste ressenti de la satisfaction."