Cet article date de plus de treize ans.

11 septembre : le cerveau présumé prêt à mourir en martyr

Les cinq terroristes présumés, accusés d'avoir fomenté les attentats du 11 septembre, comparaissaient aujourd'hui en justice sur la base de Guantanamo. Première audience, premiers rebondissements : le cerveau présumé demande la peine capitale. Un second inculpé également.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il est le cerveau présumé des attentats du 11 septembre, et il veut devenir un martyr. Face à ses juges, Khaled Cheikh Mohammed a été très clair : il assurera seul sa défense - pas question de faire appel à ses avocats - et il souhaite être condamné à mort.

Invité par le juge Thomas Kohlmann à dire s'il acceptait l'aide des avocats commis d'office, le Palestinien s'est levé et a commencé à psalmodier des versets du Coran, interrompant son chant pour le traduire en anglais : “Dieu est tout suffisant pour moi”.
_ Sa conclusion a été très claire : “je ne vais pas accepter d'avocat, je vais assurer ma défense”. Alors que le juge lui rappelait qu'il risquait la peine capitale, Khaled Cheikh Mohamed a répondu: “C'est ce que je veux, cela fait longtemps que je veux être un martyr”.

Et cette position a fait boule de neige : un second accusé a lui aussi demandé à assurer seul sa défense, et à mopurur entre les mains des Américains...

L'homme persiste et signe. Déjà, en mars dernier, mais à huis-clos cette fois, il avait déclaré que c'est lui qui avait proposé à Oussama Ben Laden de détourner des avions de ligne pour les précipiter contre des bâtiments qui symbolisaient la puissance américaine.
_ Khaled Cheikh Mohammed a également revendiqué l'assassinat de Daniel Pearl, le journaliste américain, au Pakistan.

L'audience du jour, à Guantanamo, n'avait pourtant qu'un seul objectif : demander à chacun des cinq inculpés s'ils acceptaient les avocats américains qui ont été désignés.
_ Tous répondront ensuite de 2.973 chefs d'accusation pour meurtre, soit le nombre de personnes tuées dans les attentats contre les tours jumelles du World Trade
Center à New York, le Pentagone à Washington, et dans la chute en Pennsylvanie d'un quatrième avion de ligne détourné.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.