Cet article date de plus de treize ans.

11-Septembre : l'émotion et le souvenir de l'Amérique

Les Etats-Unis voient avec émotion se profiler aujourd'hui le jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait environ 3.000 morts. De nombreuses cérémonies marquées par le recueillement et le souvenir sont prévues aujourd'hui, alors que le pays craint un nouvel attentat. L'Amérique "ne fléchira pas", jure le président Barack Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Il y ceux qui attendent avec émotion, ceux qui attendent avec angoisse. Les Etats-Unis s'apprêtent aujourd'hui à revivre les attentats du World Trade Center, qui saisissaient le monde entier de stupeur et d'émotion, il y a exactement dix ans. Une de ces journées dont chacun se souviendra toute sa vie.

Alors que les cérémonies de commémorations sont innombrables à travers le pays, la ville de New-York s'offre bien malgré elle une nouvelle plongée dans la peur des attentats et l'ambiance oppressante de la sécurité renforcée. Ces dernières heures, les autorités ont annoncé qu'une menace “spécifique, crédible, mais non confirmée” pesait sur New-York et Washington.

Patrouilles armées, barrages et fouilles

Des barrages de polices ont été installés dans plusieurs rues de Manhattan. Contrôle des véhicules, fouilles des sacs dans le métro, patrouilles armées sillonnant la ville font peser une lourde atmosphère. Néanmoins, le président Barack Obama jure que “l'Amérique est forte, et Al-Qaïda sur le chemin de la défaite”. “Ils veulent nous terroriser, mais, en tant qu'Américains, nous refusons de vivre dans la peur”, lance-t-il.

Pourtant, selon un récent sondage, la moitié des Américain estime que le 11-Septembre a changé la vie quotidienne. On ne voyage plus de la même façon, on ne voit plus les libertés fondamentales de la même façon, on accepte au nom de la sécurité des contraintes de plus en plus intrusives, le regard sur l'étranger a changé.

Union sacrée

Autre traîne bien lourde à porter du 11 septembre, les deux guerres, en Irak et en Afghanistan, qui ont fait plus de 6.200 morts chez les GI's, et bien plus encore chez les Irakiens ou les Afghans, et coûté 4.000 milliards de dollars à l'Amérique. La mort d'Oussama Ben Laden, le 2 mai dernier, a donné envie à de nombreux Américains de tourner la page. D'autant que la crise économique et le chômage à plus de 9% ont fait naître d'autres priorités.

A 14 mois de l'élection présidentiel, le pays, très divisé, s'offrira deux jours d'union sacrée. Barack Obama et Georges W. Bush assisteront ensemble aux cérémonies à New-York, Washington. Hier à Shanksville, Pennsylvannie, le même “W” était main dans la main avec son prédécesseur, Bill Clinton, pour célébrer le sacrifice des passagers et de l'équipage du vol 93.

A New-York aujourd'hui, quatre minutes de silence marqueront l'impact des deux avions et l'heure d'effondrement des deux tours jumelles. Les familles des victimes assisteront ensuite à l'inauguration du mémorial, un espace boisé de 200 chênes, juste à l'emplacement des deux tours. Juste à côté, le chantier de la tour 1WTC, qui sera la plus haute du pays, atteint déjà les 81 étages.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.