La journaliste Dominique Rabotteau et le photographe Frédéric Soltan font découvrir, à travers «Urban Man» (Éditions de La Martinière), les mégapoles de notre planète. Et nous questionnent sur l’identité de l’Homme urbain.
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale est citadine, occupant 2% de la planète Terre, selon les Nations Unies. En 2050, ce chiffre s’élèvera à 75%. Depuis plus d’un siècle, le nombre de villes dépassant le million d’habitants ne cesse d’augmenter sur tous les continents: elles étaient 11 en 1900, 160 en 1960, 535 en 2015.
Thierry Paquot, «philosophe de l’urbain», auteur de la préface du livre, explique : Tout circule dans la ville moderne, «les capitaux, les informations, les gens, le sexe etc. Tout devient marchandise et participe au grand Monopoly du capitalisme déjà mondial, avec ses empires sur lesquels le soleil ne couche jamais».
La «cité radieuse», chère à l’architecte Le Corbusier, peut être, pour certains, synonyme de beaucoup d’espoir : meilleur qualité de vie, de confort, accès à l’emploi, à la culture, bref d’une plus grande socialisation et sociabilisation des individus. Mais elle est aussi, pour d’autres, son contraire : solitude, pollution, violence et deshumanisation.
Elles sont tantôt villes-dortoir, villes-musée, villes-vacances, villes-refuge, villes-laboratoire selon l’image que l’on veut leur donner… Thierry Paquot précise dans une interview à Libération:«Il n’existe pas de ville idéale et je me méfie de tout ce qui serait idéal! (…) C’est toute la planète qui doit devenir habitable, son habitabilité se fonde sur la diversité, d’où un éventail de villes possibles, sur les désirs des habitants, sur leur amitié avec le monde vivant. Une "bio-urbanité" s’entremêlera à une biodiversité.»
Géopolis vous propose de découvrir 12 mégapoles parmi les nombreuses villes qui rythment les quatre chapitres du livre: «Ville jungle-Multitude et solitude» (Dhaka, Lagos, Sao Paulo), «Ville active-Vie et survie» (Tokyo, New York, Londres), «Ville mémoire-Passé et futur» (Paris, Kolkata, Le Caire) et «Ville mutante-Insouciance et conscience» (Dubai, Gurgaon, Rio de Janeiro).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.