Cet article date de plus de dix ans.

Une panne informatique a semé la pagaille dans le ciel londonien

Le contrôle aérien britannique Nats a annoncé la fin de la panne informatique qui a bloqué le trafic aérien au-dessus de Londres une partie de l'après-midi. Les retards sont importants. Les perturbations pourraient se prolonger jusqu'à samedi matin, dans l'un des ciels les plus encombrés du monde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'aéroport d'Heathrow à Londres est le premier d'Europe en termes de passagers et premier du monde pour le trafic international de voyageurs. © Maxppp)

 "Tout l'espace aérien de Londres est fermé à cause d'une panne informatique jusqu'à 19h00 GMT ", avait initialement  indiqué l'organisme sur son site internet, précisant que la panne venait de ses installations.

Les aéroports londoniens en situation d'urgence : les explications sur place de notre correspondant Franck Mathevon

Embarassé, le service du contrôle aérien, privatisé en 2001, avait indiqué que son équipe d'intervention était à pied d'oeuvre tout en présentant ses excuses. Évidemment cette situation inattendue entraîne de nombreux problèmes et retards.

Pas de décollages mais quelques atterrissages

Pendant une partie de l'après-midi aucun avion n'a décollé de Londres, quelques atterrissages ayant tout de même lieu, notamment à l'aéroport de Gatwick (il y a en tout 4 grands aéroports à Londres : Heathrow, Gatwick, Stansted et Luton).

Une situation aux conséquences problématiques, les précisions de Michel Polacco

Le 7 décembre 2013, une panne du contrôle aérien de Swanwick avait déjà causé la pagaille et provoqué retards et annulations pour des centaines de vols au Royaume-Uni et en Irlande. Chaque jour, des millions de passagers transitent par les aéroports londoniens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.