Une nouvelle île fait son apparition en mer Rouge

Une photo de la NASA montre un important panache de fumée, là où une île a vu le jour, à l'ouest du Yémen. Sa naissance est sans doute liée à une éruption volcanique sous-marine. 

Une nouvelle île est apparue à l\'ouest des côtes du Yémen, selon une photo de la Nasa rendue publique le 30 décembre 2011. 
Une nouvelle île est apparue à l'ouest des côtes du Yémen, selon une photo de la Nasa rendue publique le 30 décembre 2011.  (HO / NASA / AFP)

Une nouvelle île est apparue au large de la côte ouest du Yémen, en mer rouge, à la suite d'une éruption volcanique, a annoncé la NASA vendredi 30 décembre.

L'observatoire de la Terre de l'agence spatiale américaine a publié des photos, datant de décembre, qui montrent un panache de fumée blanche, près d'un l'archipel des îles Zubair, "là où il y avait auparavant de l'eau". La NASA a expliqué que le panache était "sombre vers le bas et plus clair vers le haut, peut-être un mélange de cendres et de vapeur".

Les éruptions volcaniques sous-marines donnent parfois naissance à de nouvelles îles, mais beaucoup ne résistent pas aux vents et aux vagues, a déclaré à CNN le volcanologue Rick Wunderman. Celles qui voient le jour en mer Rouge ont tendance à être plus résistantes, a-t-il ajouté.