Cet article date de plus de douze ans.

Une nouvelle île fait son apparition en mer Rouge

Une photo de la NASA montre un important panache de fumée, là où une île a vu le jour, à l'ouest du Yémen. Sa naissance est sans doute liée à une éruption volcanique sous-marine. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une nouvelle île est apparue à l'ouest des côtes du Yémen, selon une photo de la Nasa rendue publique le 30 décembre 2011.  (HO / NASA / AFP)

Une nouvelle île est apparue au large de la côte ouest du Yémen, en mer rouge, à la suite d'une éruption volcanique, a annoncé la NASA vendredi 30 décembre.

L'observatoire de la Terre de l'agence spatiale américaine a publié des photos, datant de décembre, qui montrent un panache de fumée blanche, près d'un l'archipel des îles Zubair, "là où il y avait auparavant de l'eau". La NASA a expliqué que le panache était "sombre vers le bas et plus clair vers le haut, peut-être un mélange de cendres et de vapeur".

Les éruptions volcaniques sous-marines donnent parfois naissance à de nouvelles îles, mais beaucoup ne résistent pas aux vents et aux vagues, a déclaré à CNN le volcanologue Rick Wunderman. Celles qui voient le jour en mer Rouge ont tendance à être plus résistantes, a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.