Cet article date de plus de douze ans.

Une nouvelle affaire de manque de kérosène dans un avion de Ryanair

Un Boeing de la compagnie Ryanair a demandé d'atterrir "en priorité" pour "niveau faible de carburant", sur un aéroport des Canaries. C'est la quatrième fois en quelques semaines que cela se produit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un Boeing 737-200 de la compagnie Ryanair a demandé à atterrir "en
priorité" mardi à Lanzarote pour "niveau faible de carburant", a affirmé mercredi un porte-parole des aéroports aux Canaries.

Les autorités aériennes espagnoles ont annoncé le 14 août avoir ouvert une enquête sur la compagnie Ryanair à la suite d'une plainte d'Aena (le gestionnaire des aéroports aux Canaries) en raison de trois demandes d'atterrissage d'urgence de Ryanair en juillet, faute de kérosène.

De son coté, l'association espagnole de consommateurs CEACCU a également déposé une plainte contre Ryanair devant la direction générale de l'Aviation civile, estimant que la politique de la compagnie low cost en matière de carburant provoque "une situation de risque grave pour la sécurité des passagers" .

Le syndicat allemand des pilotes affirme de son coté que la compagnie exerce "une forte pression" sur les pilotes pour faire des économies de carburant.

La société Ryanair a contacté France Info pour lui apporter les éléments complémentaires suivants :
Selon elle, le vol Ryanair FR2048 pour Lanzarote du 4 septembre 2012 aurait effectué lors de son approche initiale une remise des gaz en raison de forts vents arrière. Le capitaine aurait alors demandé la priorité, en application des procédures de sécurité, lors de sa seconde approche, et l'avion aurait atterri normalement avec seulement 15 minutes de retard sur l'heure prévue.
Au cours de cette seconde approche, le service de contrôle de la navigation aérienne aurait demandé au capitaine s'il déclarait une situation d'urgence de carburant, ce à quoi le capitaine aurait correctement répondu "négatif", dès lors qu'il atterrissait avec des réserves largement suffisantes de carburant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.