Cet article date de plus de treize ans.

Une fuite d'eau radioactive a eu lieu dans la centrale expérimentale d'Anshas, près du Caire

Le site de CNN a expliqué, en date du 4 juin, que l'explosion d'une pompe d'un réacteur nucléaire de cette petite centrale nucléaire expérimentale est à l'origine de la perte de dix mètres cubes d"eau radioactive.C'est la deuxième fois en un an qu'un tel incident survient sur le site.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Centre de recherche nucléaire d'Inshas en Egypte (1998) (AFP)

Le site de CNN a expliqué, en date du 4 juin, que l'explosion d'une pompe d'un réacteur nucléaire de cette petite centrale nucléaire expérimentale est à l'origine de la perte de dix mètres cubes d"eau radioactive.

C'est la deuxième fois en un an qu'un tel incident survient sur le site.

Une source du département de l'agence internationale de l'énergie atomique a indiqué que le désastre est considéré de troisième niveau. La centrale est située au nord du Caire dans le delta du Nil.

Le directeur du département de recherche nucléaire égyptien Samer Meikheimar a précisé que l'incident est survenu en raison du non respect de mesures de sécurité lors du rejet des eaux de la centrale. Il a ajouté que l'Agence à l'Energie Nucléaire avait obligé le personnel à tenir secret l'incident sous menace d'être renvoyé.

Selon lui, "Le fait que le réacteur était par chance non activé le lendemain de l'incident à sauvé le territoire d'un désastre environnemental", a-t-il ajouté. "Tous les ministères ont changé après la révolution, sauf le ministère de l'Electricité et de l'énergie", a-t-il ajouté.

En parallèle, des sources de l'Autorité de Sécurité Nucléaire ont annoncé ne pas avoir accès au réacteur pour l'inspecter. Le directeur de l'Agence à l'Energie Nucléaire, Mohamed al-Kolaly a précisé que le niveau de radiation à l'intérieur du réacteur est normal et que l'Agence International à l'Energie Atomique (AEIA) a approuvé le maintient de l'activité du réacteur.

Bientôt un premier projet de centrale nucléaire
L'Egypte est en train de préparer les études techniques concernant son projet de première centrale nucléaire en vue d'un appel d'offres, a déclaré fin mai le ministre de l'Electricité Hassan Younès, cité par l'agence officielle Mena.

L'Egypte avait officialisé le choix du site d'Al-Dabaa, sur la côte méditerranéenne, pour la construction de sa première centrale nucléaire, un projet destiné à répondre à des besoins énergétiques dictés par une forte croissance économique et démographique.

Le lancement d'un appel d'offres, prévu en début d'année, a été mis en veilleuse en raison des troubles politiques qui ont abouti au départ du président Hosni Moubarak le 11 février, et en raison de la sévère crise économique qui a suivi.

Le projet annoncé l'an dernier portait sur une centrale de 1.000 mégawatts destinée à entrer en production en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.