Une femme politique australienne confond l'Islam avec un pays
A quelques semaines des élections législatives en Australie, Stéphanie Banister doit sans doute regretter cette interview diffusée sur la chaine de télévision australienne Channel Seven .
Celle qui espère obtenir un siège au Parlement et représenter ainsi le parti ultra-nationaliste One Nation est la risée des réseaux sociaux depuis quelques jours.
La raison ? Elle a confondu l'Islam avec un pays. "Je n'ai rien contre ce pays qu'est l'Islam" assure la candidate dans cet entretien télévisé diffusé mercredi soir "mais je pense vraiment que ses lois ne devraient pas être bienvenues ici, en Australie ".
Le "haram" à la place du Coran
Dans la suite de l'interview, Stéphanie Banister continue sur le même registre. "Moins de 2% des Australiens se basent sur le haram ", raconte Stephanie Banister en confondant apparemment le mot "haram" (qui signifie "interdit") avec le livre sacré, le Coran.
Et les musulmans ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade. Le programme de One Direction est d'interdire la nourriture hallal. Par contre, pas de problème pour la nourriture casher.
"Les juifs ne suivent pas le haram. Ils ont leur propre religion qui suit Jésus-Christ. " La voix off s'empresse alors de préciser que la religion juive ne reconnait pas Jésus en tant que fils de Dieu.
Des propos "hors contexte"
Stéphanie Banister a rapidement été l'objet de moqueries sur les réseaux sociaux. "Pauline Pantsdown (une humoriste australienne) a lancé une pétition pour faire de Stéphanie la prochaine ambassadrice de l'Australie en Isla m", raconte ce twittos.
La jeune femme s'est rapidement défendue, et a assuré qu'elle s'était reprise de nombreuses fois durant l'interview mais que le montage de la vidéo ne le montrait pas : "ils ont complètement déformé mes propos et m'ont fait passer pour une criminelle et une vraie idiote ".
Le porte-parole de One Nation, Rod Evans, a lui indiqué que la manière dont l'entretien avait été mené était "légèrement exagérée" . Il a ensuite précisé que, dans le futur, "l'intention du parti est de lui adjoindre un conseiller pour préparer ses interviews et lui faire gagner de la confiance en elle".
"Attention! La nourriture halal finance le terrorisme"
La candidate de One Nation s'était auparavant faite remarquer en étant accusée d'avoir pris part à une campagne de vandalisme anti-musulmans. Elle aurait notamment collé des autocollants "Attention! La nourriture halal finance le terrorisme " sur des produits Nestlé dans un supermarché local.
Le dérapage de Stéphanie Banister n'est pas sans rappeler les bourdes de Sarah Palin, lors de la campagne présidentielle américaine. Cela a d'ailleurs valu à la jeune Australienne d'être rapidement comparée à l'égérie du Tea Party.
Pour mémoire, Sarah Palin avait elle assuré que l'Afrique était... un pays. Elle avait également été incapable de citer un seul journal quand lui était posée la question de ses différentes lectures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.