Cet article date de plus d'onze ans.

Une étonnante guitare à écran tactile a été dévoilée en janvier par la marque australienne Misa Digital

Mais le prix de l'engin n'est pas indiqué sur le site web de la marque.Après les guitares plastiques des jeux vidéos Rock Band et Guitar Hero, la six-cordes du XXIe siècle semble bel et bien être dépourvue... de cordes. Un écran tactile de 8,4 pouces remplace l'emplacement -la "rosace"- où la main droite "gratte" habituellement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La guitare digitale est équipée d'un écran LCD d'une résolution de 800x600 et d'un manche de 144 touches (Misa Digital)

Mais le prix de l'engin n'est pas indiqué sur le site web de la marque.

Après les guitares plastiques des jeux vidéos Rock Band et Guitar Hero, la six-cordes du XXIe siècle semble bel et bien être dépourvue... de cordes. Un écran tactile de 8,4 pouces remplace l'emplacement -la "rosace"- où la main droite "gratte" habituellement.

Sur le manche, les cases sont remplacées par des touches et sont au nombre de 144 ; comme sur une guitare de six cordes équipée d'un manche à 24 cases (généralement les guitares en ont 21, 22 ou 24).

La vidéo de démonstration de la guitare de Misa Digital

Comme cela est visible dans la démo vidéo ci-dessus, le "touchpad" réagit à la vélocité (la force avec laquelle le joueur presse l'écran). Et les différentes zones du "pad" créent différentes modulations et différents effets.

Plus qu'électrique : électronique
Cette guitare est plus qu'électrique. Elle est clairement destinée à s'aventurer sur les terres de la musique électronique. En effet, elle dispose de toute la connectique adaptée : une sortie MIDI, une sortie Ethernet et un serveur qui permet d'ouvrir des sessions interactives, à distance, depuis la machine.

La machine s'apparente à un contrôleur MIDI amélioré et permettra au guitariste numérique d'utiliser des sons différents : guitare, violon, flûte, harpe, bruits électroniques, batterie, saxophone, synthétiseurs, modulateurs, xylophone etc. Les limites de l'instrument étant sûrement bien plus éloignées que celles de votre imagination.

Gage d'ouverture d'esprit, l'appareil fonctionne en Open-Source, c'est-à-dire un système libre. Ce qui laisse entrevoir de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités développées par les utilisateurs.

La guitare digitale sera disponible en blanc ou en noir. Mais on ne sait pas encore si elle sortira en version pour gaucher. Les informations sur les éventuels revendeurs autour du monde n'ont pas été communiquées.

Heureusement, l'instrument de Misa Digital ne concurrence pas les guitares telles que nous les connaissions jusqu'à présent. Les essences d'épicéa, d'acajou, de palissandre ou d'aulne auront toujours plus de charme que le plastique ou qu'un écran LCD. Les vibrations produites par les cordes auront toujours une saveur authentique (même si un jour, la guitare numérique sera peut-être équipée de vibreurs comme sur les manettes de consoles).

Enfin, les guitares -acoustiques comme électriques- peuvent se faire entendre sans électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.