Un sous-officier français a trouvé la mort mercredi au cours d'un accrochage en Afghanistan
Il a péri lors d'une mission de reconnaissance dans la vallée d'Alasay, située dans la province de Kapisa, annonce l'Elysée. Trois autres soldats sont blessés.
Le militaire tué, un caporal-chef du 17e régiment de génie parachutiste basé à Montauban, est le 59e soldat français mort en Afghanistan depuis le début de l'intervention alliée en 2001.
Les militaires français participaient en fin de matinée "à une opération de reconnaissance et de recherche de caches d'armes, quand une section a été prise à partie par des insurgés", près du village de Shinzai, a indiqué l'état-major.
Le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego, 30 ans, "participait à une opération de reconnaissance dans le cadre d'une opération dans la vallée d'Alasay. Il est décédé au cours d'un accrochage avec les insurgés", a indiqué l'Elysée mercredi soir.
Selon le ministère de la Défense, "trois autres militaires ont également été blessés" au cours de cette opération, dans la province de Kapisa, où est déployée une partie des forces françaises en Afghanistan. "Deux ont été sérieusement atteints, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le troisième a été touché très superficiellement", a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Les blessés touchés "par des tirs insurgés" ont été évacués sur l'hôpital militaire français de Kaboul.
Le 18 mai, un soldat français avait été tué et quatre autres blessés par l'explosion accidentelle d'une munition dans le sud de la Kapisa.
Environ 4000 soldats français sont déployés en Afghanistan, notamment dans le district de Surobi et la province de Kapisa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.