Un séisme de magnitude 7,6 frappe le sud du Mexique
"Nous n'avons pas enregistré de pertes humaines ". Le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca a des nouvelles rassurantes après le séisme de magnitude 7,6 qui a secoué le sud du Mexique à 19h02. Ses services ont seulement recencé d'importants dégâts matériels, au moins 500 habitations endommagées. Des refuges ont été mis en place à Ometepec, la
ville la plus proche de l'épicentre du séisme.
Mexico plus secoué qu'Acapulco
Distante de 400 km de l'épicentre, la capitale a davantage ressenti la secousse que la station balnéaire d'Acapulco, deux fois plus proche. Les effets de propagation ont déclenché la frayeur de milliers d'habitants, qui se sont précépités dans les rues dès le début du tremblement de terre. Il a duré plus d'une minute. Une réplique d'une magnitude de 5,1 a aussi été ressentie dans la capitale.
"Je jure que je n'ai jamais connu de tremblement de terre aussi puissant, j'étais sûr que l'immeuble allait s'effondrer", témoigne un habitant de Mexico.
Le souvenir de 1985
Des
constructions ont effectivmeent subi des dommages dans les quartiers les plus anciens
de la capitale. Mais selon le président Felipe Caldéron, il n'y a "pas de
dégâts majeurs jusqu'à présent ". Le réseau de distribution d'eau semble avoir tenu, et les communications téléphoniques ne sont pas totalement coupées.
Un séisme de magnitude 8,1 avait tué 10.000
personnes dans la ville en 1985.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.