Un projet d'attentat-suicide sur un avion déjoué par les Etats-Unis
L'engin explosif, non métallique, "devait être utilisé par un kamikaze à bord d'un avion de ligne" . Américain, a fini par lâcher un responsable antiterroriste. La CIA a donc déjoué un nouveau projet d'attentat-suicide à bord d'un avion. Et le fait savoir.
Le projet avait été, semble-t-il, préparé par la branche yéménite d'Al-Qaïda, AQPA, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, qui n'en est pas à son coup d'essai. En octobre 2010, elle avait envoyé par avion-cargo des bombes, dissimulées dans des imprimantes. Mais l'alerte la plus sérieuse s'était produite le jour de Noël 2009, quand un Nigérian passé par le Yémen avait tenté d'activer des explosifs dissimulés dans son slip, à bord d'un vol Amsterdam-Detroit. L'homme a été condamné à la prison à perpétuité.
Cette fois, "l'engin n'était pas métallique. Il était légèrement différent de celui utilisé pour la tentative de Noël 2009. Cela montre qu'AQPA adapte ses méthodes et ses tactiques" , raconte le responsable antiterroriste. Le FBI explique être en train d'examiner cet "engin explosif artisanal" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.