Cet article date de plus de douze ans.

Un Palestinien tué à Gaza

Selon les services d'urgence palestiniens, un homme de 21 ans, a été tué par des tirs israéliens près de la frontière entre Gaza et Israël. Le Hamas accuse Israël d'avoir violé la trêve.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ronen Zvulun Reuters)

Anouar Abdelhadi Qdeih est la premier mort à Gaza depuis la mise en oeuvre mercredi soir de la trêve entre Israéliens et Palestiniens du Hamas.

Un porte-parole du Hamas accuse Israël d'avoir violé la
trêve. Côté israélien, l'armée a déclaré que des vérifications
étaient en cours.

Selon des témoins, des soldats israéliens ont tiré de la position militaire de Kissoufim sur un groupe de Palestiniens, des agriculteurs pour la plupart, qui tentaient de se rendre sur leurs terres situées dans la bande frontalière, dont l'armée israélienne interdit l'accès sous peine d'ouverture du feu. Selon une porte-parole de l'armée israélienne,  "des Palestiniens ont tenté de s'infiltrer en Israël et les soldats ont réagi en procédant à des tirs de sommation en l'air."

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait mis en garde contre des "tirs ou provocations " :  Le cessez-le-feu "peut durer neuf jours, neuf semaines ou plus, mais s'il ne tient pas nous saurons quoi faire, et nous considérons évidemment alors la possibilité de reprendre nos activités (militaires) en cas de tirs ou de provocations. "

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.