Un millier de manifestants ont réclamé jeudi à Tunis la démission du gouvernement de transition
Des manifestations ont également eu lieu en province pour protester contre la présence dans le gouvernement de membres de l'équipe du président en fuite.
selon la télévision tunisienne.
Dans le même temps, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti au pouvoir sous le régime du président tunisien déchu Ben Ali, a annoncé jeudi dans un communiqué , en raison de la démission de plusieurs de ses membres.
Les manifestants, rassemblés devant le siège du RCD dans la capitale, scandaient: "le peuple veut la démission du gouvernement", en brandissant des pancartes proclamant, comme la veille: "On n'a plus peur de vous, traîtres !" et "RCD out!".
Le gouvernement de transition a tenu jeudi et a adopté un projet d'amnistie générale.
L'enseigne du RCD déboulonnée par des fonctionnaires
Des fonctionnaires tunisiens ont déboulonné jeudi l'inscription "Rassemblement constitutionnel démocratique" (RCD), qui décorait en grandes lettres dorées la façade du siège de l'ancien parti au pouvoir, à Tunis, devant lequel étaient réunis plus d'un millier de manifestants.
Devant le bâtiment, des Tunisiens contemplaient la scène en la comparant à la statue de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein, déboulonnée à Bagdad après la chute de son régime en 2003.
La police en retrait, l'armée refuse de réprimer
La foule était maintenue à distance de l'entrée du bâtiment par un cordon de militaires, qui procédaient ponctuellement à des tirs de sommation pour dissuader des manifestants d'escalader le mur d'enceinte.
Contrairement aux derniers jours, les manifestants avaient réussi à atteindre le ministère de l'Intérieur et à poursuivre leur marche jusqu'au siège du RCD, franchissant sans violences les maigres barrages de police disposés sur l'avenue Habib Bourguiba.
La police, en première ligne lors de la répression de la révolte populaire qui a fait au moins 100 morts en un mois, selon un bilan des Nations unies, se tenait à l'écart.
"Je suis avec vous. On ne va pas tirer sur vous, l'essentiel c'est que le rassemblement soit pacifique", a déclaré à la foule devant le siège du RCD un colonel de l'armée qui tentait de calmer les manifestants.
Ceux-ci l'ont applaudi et certains ont cueilli des fleurs dans les massifs alentours pour les déposer dans les canons des chars postés là, devant des militaires qui souriaient.
Manifestation de magistrats
Une centaine de magistrats et d'avocats ont aussi manifesté devant le Palais de justice pour réclamer l'"indépendance de la justice" et le départ d'un magistrat qu'ils ont accusé d'avoir servi les intérêts du président déchu et de sa famille, désormais accusés de s'être approprié les richesses du pays.
Depuis la chute du régime et la nomination du nouveau gouvernement, des manifestations ont lieu tous les jours pour obtenir le départ des ministres qui faisaient partie du gouvernement du président Ben Ali.
Voir aussi :
>>
>>
>>
>>
>>
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.