Cet article date de plus d'onze ans.

Un "espion" de la Grande-Bretagne arrêté en Iran

L'Iran a annoncé avoir arrêté dans la province de Kerman, dans le sud-est du pays, un "espion travaillant pour le MI6", les services britanniques du renseignement extérieur. Cet arrestation intervient alors que la Grande-Bretagne et la République islamique tentent de rétablir des relations diplomatiques gelées depuis deux ans.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (SIPA)

L'annonce a été faite par le responsable de la Cour révolutionnaire de Kerman, Dadkhoda Salari : "Grâce aux efforts des forces de sécurité iraniennes, un espion travaillant pour le MI6 a été arrêté ".

"Il a rencontré des officiers des services britanniques du renseignement en personne à onze reprises, à l'intérieur du pays et à l'étranger, et leur a fourni des renseignements ", a ajouté Dadkhoda Salari, précisant que le suspect avait reconnu les faits et que son procès était en cours. Aucun détail n'a été donné sur la nationalité ni l'identité du suspect.

Cette annonce intervient au lendemain de la première visite à Londres du nouveau chargé d'affaires iranien "non résident", Hassan Habibollah-Zadeh. Le Royaume-Uni a lui aussi nommé un chargé d'affaires "non résident" à Téhéran, Ajay Sharma, qui a effectué sa première visite en Iran la semaine dernière.

Relations compliquées entre les deux pays

Les relations directes entre la Grande-Bretagne et l'Iran étaient gelées depuis la mise à sac fin 2011 de la représentation britannique à Téhéran par des manifestants qui protestaient contre l'annonce de nouvelles sanctions de Londres contre Téhéran, en raison de son programme nucléaire controversé.

A LIRE AUSSI ►►► Nucléaire iranien : un accord historique trouvé à Genève

Mais les deux pays n'avaient pas formellement rompu leurs relations. Oman représentait jusque-là les intérêts iraniens au Royaume-Uni, et la Suède était chargée des intérêts britanniques en Iran. L'élection en juin du modéré Hassan Rohani à la présidence iranienne a permis d'améliorer les relations entre les deux pays, qui ont nommé le 11 novembre deux chargés d'affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.