Cet article date de plus de dix ans.

Un couple abandonne un bébé trisomique à sa mère porteuse

VIDÉO | Un bébé trisomique a été abandonné par un couple d’Australiens à la mère porteuse thaïlandaise qu’ils avaient engagée. Une collecte de fonds a été lancée sur internet.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Grammy est atteint de trisomie 21 et a été abandonné par ses parents adoptifs © Image tirée du site Gofund)

L’histoire se passe entre la Thaïlande et l’Australie. Il y a plusieurs mois, un couple australien trouve, via une agence spécialisée, une mère porteuse thaïlandaise. Elle s’appelle Pattaramon Chanbua, a 21 ans et vit dans une province au sud de Bangkok.

Il y a six mois, la jeune femme accouche de jumeaux, dont un est atteint de trisomie 21. Les parents australiens décident de ne prendre avec eux, que l'enfant qui est en bonne santé. Pattaramon Chanbua se retrouve avec un bébé sur les bras, alors qu’elle a déjà deux autres enfants, âgé de trois et six ans.

"C’est la faute des adultes, et pas de ce bébé" (la mère porteuse thaïlandaise)

Elle décide de le garder, malgré ses difficultés financières. A la base, elle avait accepté de "porter l’enfant d’une famille qui ne pouvait pas en avoir ", raconte-t-elle à un journal thaïlandais, en échange de 10.000 euros. Cet argent devait lui servir à payer l’éducation de ses enfants et rembourser ses dettes.

Pour les autorités australiennes, cette histoire est inquiétante car "les circonstances présumées de l'affaire soulèvent des questions légales plus larges et d'autres questions liées aux mères porteuses en Thaïlande ", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Un responsable du ministère thaïlandais de la Santé a quant à lui qu'il n'était pas bon que les mères porteuses soient payées car elles doivent être des "parentes " avec "un lien de sang ".

Une collecte pour aider Grammy

Il y a quelques jours, elle a accepté de donner une interview à la chaîne australienne ABC pour raconter son histoire. "Je suis désolée pour lui, je ne sais pas quoi faire. J'ai choisi de l'avoir, pas de le blesser. (...) Je l'aime comme s'il était le mien, je le traite comme mes autres enfants ", confie-t-elle.

 

Un mouvement de solidarité se met alors en place pour ce bébé prénommé Grammy et une collecte de fonds est lancée sur le site internet Gofundme. En dix jours, la page "Hope for Grammy" (de l'espoir pour Grammy) a déjà récolté près de 110.00 dollars (environ 80.000 euros). Le site assure que l’argent collecté servira uniquement à élever Grammy est sera géré par l’association australienne "Hands across water" qui s’occupe d’enfants thaïlandais.

 

Le couple australien n’a pas été identifié mais de nombreux internautes notent leur dégoût sur internet, "en tant que parent et australien, j'affirme que ce n'est pas l'acte de quelqu'un qui partage mes valeurs ou les vôtres ". D’autres proposaient ce vendredi une solution, comme une adoption.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.