Cet article date de plus de douze ans.

Un commando pénètre en Israël depuis l'Egypte : 15 morts, Morsi convoque une réunion d'urgence

Des hommes armés ont attaqué dimanche soir un poste-frontière égyptien dans le Sinaï, faisant au moins 15 morts. Le commando est ensuite parvenu à pénétrer sur le territoire israélien, avant d'être neutralisé. Le président égyptien Mohamed Morsi convoque une réunion d'urgence avec l'armée.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Au moins quinze garde-frontières
égyptiens ont été tués dimanche soir et sept autres blessés dans une attaque contre un barrage situé
dans le Sinaï, non loin de la frontière entre l'Égypte et l'Israël.

"A environ 20H00 (17H00 GMT), un groupe d'hommes armés a pris d'assaut un poste-frontière égyptien dans le Sinaï et tué 10 à 15 personnes. Ils ont ensuite pris le contrôle de deux véhicules blindés qui se sont dirigés vers le poste-frontière de Kerem Shalom " dans le sud d'Israël, indique un porte-parole de l'armée israélienne. 

"Une explosion s'est produite dans un des véhicules avant qu'il n'atteigne le territoire israélien, tandis que le deuxième a été attaqué par l'armée de l'air israélienne. Il n'y a pas eu de victime du côté des soldats israéliens ", a-t-il ajouté.

Selon un porte-parole de l'armée égyptienne,  cinq membres de ce commando ont été tués.

Le président égyptien convoque une réunion d'urgence

En réaction à l'attaque, l'Egypte a décidé de fermer "sine die" le terminal de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza. Israël accuse depuis des mois des activistes palestiniens venus de Gaza de s'infiltrer via l'Egypte pour perpétrer des attaques.

Dans la foulée, le président égyptien Mohamed Morsi a indiqué qu'il convoquait une réunion d'urgence avec le Conseil suprême des forces armées. 

De son côté, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a estimé que l'assaut soulignait "la nécessité pour les autorités égyptiennes d'agir fermement pour rétablir la sécurité et lutter contre le terrorisme dans le Sinaï ".

La situation dans le Sinaï s'est détériorée après la révolte de début 2011 et est rendue encore plus délicate par la faible présence de l'armée, en raison de la démilitarisation de ce secteur conformément aux accords de paix israélo-égyptiens de 1979.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.