Cet article date de plus de douze ans.

Un bateau humanitaire allant vers Gaza arraisoné

La marine de guerre israélienne a arraisonné mardi un bateau se rendant vers la bande de Gaza
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Free Gaza (archives, 20-08-2008) (© AFP / Stefanos Kouratzis)
La marine de guerre israélienne a arraisonné mardi un bateau se rendant vers la bande de GazaLa marine de guerre israélienne a arraisonné mardi un bateau se rendant vers la bande de Gaza Le bateau, transportant des kits d'aide humanitaire, était parti de Chypre lundi dans le but de dénoncer le blocus israélien imposé à la bande de Gaza.

Le bateau, sur lequel se trouve notamment la prix Nobel de la paix Mairead Maguire, a été intercepté par la marine israélienne et dérouté vers Ashdod, en Israël.

"Des bâtiments de guerre israéliens ont entouré le bateau et menacé d'ouvrir le feu s'il ne faisait pas demi-tour. Lorsque les militants ont refusé de se laisser intimider, les forces d'occupation israéliennes ont commencé à brouiller leurs instruments de navigation", a affirmé le mouvement "Free Gaza", qui organise cette expédition.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a indiqué que ce bateau n'avait pas le droit de pénétrer dans les eaux territoriales de la bande de Gaza, "car ses propriétaires ont menti en affirmant au départ que le port de destination était Port-Saïd" en Egypte. "De plus, les eaux territoriales de la bande de Gaza, de même que toute l'enveloppe extérieure des frontières des territoires palestiniens, sont restées sous la seule responsabilité d'Israël aux termes des accords d'autonomie conclus en 1993", a ajouté ce responsable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.