Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : une trentaine de mineurs morts dans une explosion

Un coup de grisou a tué une trentaine de mineurs mercredi matin dans une mine à l’est de l’Ukraine. Les députés ont observé une minute de silence. Plusieurs responsables locaux avancent le nombre de 70 mineurs présents dans les puits au moment de l'explosion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une femme de mineur et sa fille sont arrivées en pleurs devant l'entrée de la mine © Reuters Baz Ratner)

"Une terrible tragédie est survenue à la mine de Zassiadko. Il y a des victimes, actuellement 32 ". Voici les premiers mots du président du Parlement ukrainien, Volodymyr Groïssman, avant la minute de silence des députés ce mercredi matin. "Selon les premières informations, plus de 30 personnes ont été tuées. Les secouristes ne sont pas encore sur le site de l'explosion, ils évacuent les gaz toxiques avant de descendre ", a déclaré Vladimir Tsimbalenko, directeur de la sécurité de la mine. Pour le moment, le nombre exact de "gueules noires" encore au fond des galeries reste flou.

Cette mine est l’une des plus importantes dans la région de Donetsk, mais aussi l’une des plus dangereuses. En 15 ans, six catastrophes sont survenues dans ces galeries. En novembre et décembre 2007, une série d’explosion avaient fait au total 106 morts. La région, principal bassin minier de l'est de l'Ukraine, est toujours très secouée par la guerre entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes, qui a fait plus de 6.000 morts en dix mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.