Ukraine-Russie : guerre économique et militaire
Les violences s’intensifient dans l’Est de l’Ukraine. Près de 15 soldats ukrainiens ont été tués ces dernières 24h. A Donetsk, le bastion des insurgés, de fortes explosions et des salves d’armes lourdes ont été entendus dans la nuit de jeudi à vendredi. Le centre de la ville avait été gagné par les combats jeudi pour la première fois.
La situation est extrêmement critique à Donetsk. "Toutes les banques ont fermé. On a laissé partir le personnel jusqu’à nouvel ordre. Beaucoup d’entreprises et de magasins sont fermés. La ville est vide" , explique Gala, une franco-ukrainienne dont le père se trouve actuellement à Donetsk. Si une partie de la population a pu fuir la ville, de nombreux habitants se trouvent encore un à Donetsk. "Les gens se cachent chez eux. Il n’y a pas de raison que Donetsk soit épargnée, c’est ce que les gens se disent ."
Un avion de chasse ukrainien abattu par les prorusses
Les relations se tendent un peu plus entre la Russie et Kiev. Moscou a renforcé ses troupes à la frontière, passant de 12.000 à la mi-juilllet à 20.000 actuellement. Jeudi, un avion de chasse de l’armée ukrainienne avait été abattu par les prorusses près de la localité de Jdanivka, à 40 kilomètres à l’est de Donetsk et à proximité du site où s’était écrasé l’avion de la Malaysia Airlines. Un hélicoptère a également été contraint à un atterrissage d'urgence après avoir été endommagé par des tirs rebelles.
La Russie a également annoncé avoir arrêté cinq soldats ukrainiens soupçonnés de crimes de guerre dans l'Est de l'Ukraine. Ces accusations peuvent aboutir à des condamnations allant jusqu'à 20 ans de prison.
Kiev a annoncé des sanctions économiques contre la Russie
Dans ce contexte la guerre d'embargos entre Russes et Occidentaux se poursuit. Kiev a annoncé ce vendredi avoir mis au point des sanctions qui pourront viser 172 particuliers et 65 entreprises, essentiellement russes, accusés d’avoir soutenu l’annexion de la Crimée ou d’avoir financé l’insurrection des séparatistes.
Le projet de loi qui doit être examiné mardi prochain par le Parlement prévoit notamment l’interdiction du transit des ressources naturelles, alors que près de la moitié du gaz russe consommée par l’Europe passe par le territoire ukrainien. Les entreprises et les particuliers sanctionnés pourront également voir leurs actifs gelés.
Jeudi, la Russie avait riposté aux sanctions européennes et avait annoncé l'interdiction de l'importation de produits alimentaires occidentaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.