Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : des tirs sur l'aéroport de Donetsk, site stratégique

La bataille pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk a commencé. Le gouvernement de Kiev a déclaré qu'une "opération antiterroriste" était menée contre les forces pro-russes. Sur place, un reportage de l'envoyée spéciale de France Info Mathilde Lemaire.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un nuage de fumée s'élève au-dessus de Donetsk © maxppp)

Des dizaines d'hommes armés ont pris le contrôle cette nuit de l'aéroport de Donetsk, un lieu stratégique que l'armée ukrainienne tente de reprendre. Les militaires ont lancé l'assaut en début d'après-midi.

Au sol, dans les zones boisées qui entourent l'aéroport, des combattants séparatistes cagoulés embusqués. Dans le ciel, une fumée noire qui s'élève et des avions d'attaques Sukhoï de l'armée ukrainienne opèrent des tirs de somation. A l'intérieur de l'enceinte, on entend les combats. Nina, la cinquantaine, habite un des immeubles les plus proches de l'aéroport au neuvième étage. Elle est affolée. Elle habite ici et ne sait pas si elle doit fuir. Elle n'a aucune information.

En rebroussant chemin, on croise des policiers en uniformes, inquiets, dépassés. Un homme crie ordonne aux automobilistes de partir sur le champ. En se rapprochant du centre ville, on croise des habitants qui hâtent le pas, scrutent le ciel. Certains employeurs ont demandé à leurs salariés de rentrer chez eux dès le début d'après-midi. Une bataille a commencé aujourd'hui à Donetsk.

 

26.05.2014 attaque à Donetsk

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.