Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Turquie : les manifestations du 1er-Mai dégénèrent à Istanbul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les incidents ont eu lieu, vendredi, non loin de l'emblématique place Taksim, dont l'accès avait été bouclé par la police.

La police turque est intervenue, vendredi 1er mai, à Istanbul, pour disperser un millier de personnes qui souhaitaient célébrer le 1er-Mai sur l'emblématique place Taksim, décrétée zone interdite par le gouvernement islamo-conservateur.

En début d'après-midi, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour repousser les manifestants, rassemblés depuis la matinée dans le district de Besiktas, à quelques kilomètres à peine de Taksim, pour dénoncer l'interdiction des autorités.

La police interpelle 134 personnes

Quelques petits groupes de militants et de partis d'extrême gauche ont riposté par des jets de bouteilles, de pierres et des tirs de feux d'artifice. La plupart des manifestants se sont éparpillés dans les ruelles du quartier, où des échauffourées se poursuivaient dans l'après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre dans la foulée de leur intervention. Avant cette intervention massive, quelques incidents isolés entre protestataires et forces de l'ordre avaient été signalés par les médias turcs autour de la place Taksim, dont tous les accès ont été méthodiquement fermés par des milliers de policiers.

Selon un bilan provisoire communiqué par le chef de la police stambouliote, Selami Altinok, 134 personnes ont été arrêtées depuis le début de la journée dans la plus grande ville de Turquie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.