Turquie : un journaliste français incarcéré

Loup Bureau, journaliste français indépendant, a été arrêté en Turquie le 26 juillet dernier. En cause : un reportage aux côtés d'indépendantistes kurdes.

FRANCE 3

Arrêté à la frontière. Loup Bureau, journaliste français indépendant a été arrêté le 26 juillet dernier par les autorités turques, accusées d'assistance à une organisation terroriste. Mis en cause, un reportage et des entretiens avec des indépendantistes kurdes que le journaliste ramenait dans ses bagages avant d'être arrêté. Il avait déjà réalisé un reportage de ce type en 2013.

Un cas loin d'être isolé

Pas de nouvelles pendant plusieurs jours, la famille du jeune homme n'a appris son arrestation que le 1er août dernier. Le ministère des Affaires étrangères affirme "suivre la situation avec la plus grande attention". En Turquie plus d'une centaine de journalistes sont incarcérés depuis un an et la tentative de coup d'État selon reporters sans frontières.La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran de la photo de profil Facebook du journaliste français Loup Bureau, incarcéré en Turquie.
Capture écran de la photo de profil Facebook du journaliste français Loup Bureau, incarcéré en Turquie. (FACEBOOK / FRANCEINFO)