Cet article date de plus de six ans.

Turquie : manifestation pour les droits des femmes à Ankara

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Turquie : manifestation pour les droits des femmes à Ankara -
Turquie : manifestation pour les droits des femmes à Ankara Turquie : manifestation pour les droits des femmes à Ankara - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Plusieurs centaines de femmes ont manifesté hier, samedi 5 août à Ankara en Turquie pour réclamer le droit de s'habiller comme bon leur semble et ce, après une série d'agressions dans le pays. 

"Ne te mêle pas de ma tenue" : le message est clair. Plusieurs centaines de femmes turques ont manifesté hier, samedi 5 aout, à Ankara, en réponse à une série d'agressions dans tout le pays qui les vise tout particulièrement. Après Istanbul et Izmir la semaine dernière, c'est la troisième manifestation de ce type.

"Ne vous mêlez pas de nos vies"

En juin dernier, une femme dans un bus est frappée par un homme qui lui reproche de porter un short en plein ramadan. "Nous nous retrouvons pour dire stop aux réflexions concernant nos tenues, pour dire ne vous mêlez pas de nos vies, de nos vêtements, de nos shorts, de mon foulard", explique Deniz Eskin, une manifestante. Des slogans qui accusent le gouvernement islamoconservateur de créer un contexte d'impunité, même sui le gouvernement turc condamne régulièrement les agressions. Le président Erdogan est accusé de remarques incendiaires notamment quand il déclarait que les femmes étaient "incomplètes sans enfant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.