Cet article date de plus de six ans.

Turquie : le défi d'Erdogan

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Turquie : le défi d'Erdogan -
Turquie : le défi d'Erdogan Turquie : le défi d'Erdogan - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a convoqué un référendum quelques mois après la tentative de coup d’État qui l’avait visé en juillet dernier. Si le oui l’emporte, il pourrait alors renforcer encore un peu plus ses pouvoirs, explique la journaliste Stéphanie Perez.

"La Turquie joue son destin demain, dimanche 16 avril, avec ce référendum", explique l’envoyée spéciale de France 2 en Turquie, Stéphanie Perez. "Le président Erdogan a tenu son dernier meeting, pour tenter de convaincre les électeurs de lui accorder les pleins pouvoirs, afin qu’il puisse gouverner seul, ce qui n’est pas vraiment la définition de la démocratie".

Une économie à la dérive

"Selon les derniers sondages, il l’emporterait, mais rien n’est encore gagné. Une grande partie de la population est inquiète de la dérive autoritaire du président. De plus, la situation économique n’est plus ce qu’elle était. Le président a bâti son succès sur la croissance économique de la Turquie, mais aujourd’hui, elle n’est plus au rendez-vous. Le pays ne fait plus rêver ni les investisseurs ni les touristes", poursuit la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.