Cet article date de plus de sept ans.

Eurozapping : la Turquie juge 330 putschistes et choque l'Allemagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 3 fait le tour de l'actualité qui a marqué les chaßnes de télévision européenne ce mardi 28 février.

L'Allemagne inquiĂšte pour un journaliste arrĂȘtĂ© en Turquie. Des files de voitures et des manifestations pour soutenir Deniz YĂŒcel. Ce journaliste du quotidien Die Welt a la double nationalitĂ© : allemande et turque. Il vient d'ĂȘtre arrĂȘtĂ© en Turquie oĂč il travaillait sur le dossier kurde. Deniz YĂŒcel est poursuivi pour propagande en faveur d'une organisation terroriste et risque cinq ans de prison. Depuis le coup d'État manquĂ© de juillet, 130 organes de presse ont Ă©tĂ© fermĂ©s et 150 journalistes emprisonnĂ©s.

En Turquie, 330 putschistes prĂ©sumĂ©s sont jugĂ©s prĂšs d'Ankara. Les accusĂ©s sont surtout des officiers et risquent plusieurs fois la perpĂ©tuitĂ©. Ces procĂ©dures judiciaires sont d'une ampleur sans prĂ©cĂ©dent. Plus de 43 000 personnes ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es depuis le coup d'État manquĂ© en juillet.

Des crottes qui coûtent cher

La TroĂŻka de retour en GrĂšce. Les crĂ©anciers europĂ©ens sont revenus Ă  AthĂšnes pour un 3e plan d'aide. Cela n'augure rien de bon. Les Grecs sont fatiguĂ©s. Siriza et son leader, le Premier ministre Alexis Tzipras, ne font plus rĂȘver. Pour Ă©viter une cessation de paiement en juillet, les Grecs devront accepter de nouvelles mesures de rigueur. Sans accord, la zone euro risque de replonger dans une crise financiĂšre.

Des dĂ©jections qui trahissent leurs maĂźtres Ă  Ciney, en Belgique. Les crottes de chien seront bientĂŽt des indics. GrĂące Ă  leur ADN, la mairie compte bien verbaliser les propriĂ©taires qui ont oubliĂ© de ramasser. Tous les chiens devront ĂȘtre enregistrĂ©s dans une banque de donnĂ©es. L'amende s'Ă©lĂšvera Ă  140 euros.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.