Cet article date de plus de sept ans.

Refoulé des Pays-Bas, un ministre turc reçu à Metz pour un meeting pro-Erdogan

Le ministre turc des Affaires étrangères est attendu en Moselle, après avoir été empêché, samedi, de se rendre aux Pays-Bas.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu, lors d'une foire du tourisme, à Berlin (Allemagne), le 8 mars 2017. (RAINER JENSEN / DPA / AFP)

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu est attendu dimanche 12 mars à Metz (Moselle), après avoir été empêché samedi de se rendre aux Pays-Bas, créant une crise diplomatique entre Ankara et La Haye. La venue du ministre turc "est confirmée", a indiqué Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de Moselle, à l'AFP. Le ministre turc doit tenir un meeting dans une salle du centre des congrès de Metz, à l'invitation d'une association turque locale.

Le Quai d'Orsay "informé" de cette venue

Le déplacement du ministre turc en France, a été "accepté par le ministères des Affaires étrangères" selon Alain Carton, qui rappelle que "la préfecture est chargée de la sécurité de la manifestation et des abords et le fait qu'il n'y ait pas de trouble à l'ordre public, ce qui a priori ne sera pas le cas""Le ministère des Affaires étrangères a été informé de la venue du ministre", a confirmé une source diplomatique française à l'AFP, ajoutant que "le fait que le ministre turc puisse tenir son meeting tient aussi de la liberté de réunion". 

L'avion de Mevlut Cavusoglu s'est envolé de Turquie pour la France, a annoncé dans la soiréed e samedi une source officielle turque, sous couvert l'anonymat. Cette visite intervient alors que des tensions autour de la campagne pro-Erdogan menée par le gouvernement turc dans des pays d'Europe ont tourné à la crise diplomatique avec l'Allemagne et les Pays-Bas, ces dernières semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.