Cet article date de plus de sept ans.
Turquie : Erdogan, la tentation des pleins pouvoirs
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Stéphanie Perez, envoyée spéciale de France Télévisions en Turquie, explique les enjeux du référendum qui pourrait étendre les pouvoirs du président Erdogan.
Les Turcs votent dimanche dans le cadre du référendum constitutionnel voulu par le président Recep Tayyip Erdogan. "La Turquie joue son destin, explique Stéphanie Perez, l’envoyée spéciale de France Télévisions. Le président Erdogan a tenu son dernier meeting, pour tenter de convaincre les électeurs de lui accorder les pleins pouvoirs, afin qu’il puisse gouverner seul, ce qui n’est pas vraiment la définition de la démocratie".
Une économie à la dérive
"Selon les derniers sondages, il l’emporterait, mais rien n’est encore gagné. Une grande partie de la population est inquiète de la dérive autoritaire du président. De plus, la situation économique n’est plus ce qu’elle était. Le président a bâti son succès sur la croissance économique de la Turquie, mais aujourd’hui, elle n’est plus au rendez-vous. Le pays ne fait plus rêver, ni les investisseurs ni les touristes", poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.