Vatican : le président turc Erdogan et le pape François discutent des Kurdes et d'Israël

Le président turc a été reçu par le pape au Vatican ce lundi 5 février. Les deux hommes ont passé une heure ensemble à discuter du Moyen-Orient, notamment des bombardements sur les Kurdes en Syrie.

Voir la vidéo
France 3

Un président turc n'avait pas été accueilli au Vatican depuis 59 ans. Ce lundi 5 février, Recep Tayyip Erdogan a été reçu par un pape à la mine sérieuse. Les relations entre la Turquie et le Vatican n'ont pas toujours été au beau fixe. Sur Jérusalem, tous deux s'opposent à la décision de Donald Trump de reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël.

Manifestation kurde anti-Erdorgan

À l'heure des échanges de cadeaux, le pape François offre un médaillon représentant un ange qui terrasse le démon de la guerre. Certains y ont vu une référence implicite à l'intervention militaire turque en Syrie contre les Kurdes. À l'extérieur, des heurts ont éclaté lorsque des manifestants kurdes ont foncé dans le barrage des forces de l'ordre. Ils ne sont pas allés très loin. 3 500 policiers étaient déployés pour garantir la sécurité du président turc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours lors d\'un dîner de gala, le 27 avril 2017 à Istanbul (Turquie).
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours lors d'un dîner de gala, le 27 avril 2017 à Istanbul (Turquie). (KAYHAN OZER / ANADOLU AGENCY / AFP)