Football : la Turquie dénonce un manque de respect envers son équipe nationale à son arrivée en Islande
Les médias turcs affirment que les footballeurs ont dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports à l'aéroport de Reykjavik et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises.
"Inacceptable." Des responsables turcs ont dénoncé, lundi 10 juin, ce que la presse a décrit comme un "traitement insultant" subi par l'équipe nationale turque de football à son arrivée à l'aéroport de Reykjavik, la capitale islandaise. La Turquie et l'Islande doivent s'affronter, mardi, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020.
Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, s'est emporté sur Twitter contre "ce manque de respect".
Milli takımımıza İzlanda’da yapılan saygısızlık kabul edilemez ve gereği yapılacaktır. Girişim başlatılmıştır.
— Ibrahim Kalin (@ikalin1) June 10, 2019
Devletimiz ve milletimiz milli takımın yanındadır.
En güzel cevabı milli takımımız sahada verecektir.
Les médias turcs, citant plusieurs joueurs, ont affirmé que l'équipe a dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises.
Une protestation officielle transmise
Le directeur de la communication de la présidence turque a pour sa part condamné un traitement qui "va à l'encontre de la courtoisie diplomatique". Le ministère turc des Affaires étrangères a en outre transmis une protestation officielle à l'Islande par le biais de l'ambassade de Norvège à Ankara, selon la chaîne NTV.
"The treatment our national team faced in Iceland airport is unacceptable in terms of diplomatic practice and humanity. Our nation should rest assured that we will do what is necessary,” says Foreign Minister @MevlutCavusoglu https://t.co/s5K84szPBg /2
— BBC Monitoring (@BBCMonitoring) June 10, 2019
La Turquie dénonce ce manque de respect alors qu'une polémique a éclaté depuis que le public du stade de Konya a sifflé La Marseillaise jouée en l'honneur des Bleus, samedi, avant le match de qualification pour l'Euro 2020. La rencontre s'est soldée par une victoire à domicile contre la France (2-0). Le président Emmanuel Macron a jugé que les sifflements étaient un comportement "inacceptable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.