Cet article date de plus de cinq ans.

Football : la Turquie dénonce un manque de respect envers son équipe nationale à son arrivée en Islande

Les médias turcs affirment que les footballeurs ont dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports à l'aéroport de Reykjavik et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'équipe nationale turque de football après sa victoire face à la France le 8 juin 2019 à Konya (Turquie). (FRANCK FIFE / AFP)

"Inacceptable." Des responsables turcs ont dénoncé, lundi 10 juin, ce que la presse a décrit comme un "traitement insultant" subi par l'équipe nationale turque de football à son arrivée à l'aéroport de Reykjavik, la capitale islandaise. La Turquie et l'Islande doivent s'affronter, mardi, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, s'est emporté sur Twitter contre "ce manque de respect".

Les médias turcs, citant plusieurs joueurs, ont affirmé que l'équipe a dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises.

Une protestation officielle transmise

Le directeur de la communication de la présidence turque a pour sa part condamné un traitement qui "va à l'encontre de la courtoisie diplomatique". Le ministère turc des Affaires étrangères a en outre transmis une protestation officielle à l'Islande par le biais de l'ambassade de Norvège à Ankara, selon la chaîne NTV.

La Turquie dénonce ce manque de respect alors qu'une polémique a éclaté depuis que le public du stade de Konya a sifflé La Marseillaise jouée en l'honneur des Bleus, samedi, avant le match de qualification pour l'Euro 2020. La rencontre s'est soldée par une victoire à domicile contre la France (2-0). Le président Emmanuel Macron a jugé que les sifflements étaient un comportement "inacceptable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.