Eurozapping : plusieurs morts dans un accident de train en Turquie

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne jeudi 13 décembre.

Voir la vidéo
France 3

Plusieurs sujets ont fait la Une des JT européens jeudi 13 décembre. Parmi eux : un accident de train spectaculaire en Turquie. Neuf personnes ont perdu la vie et 86 personnes ont été blessées dans une collision, près d'Ankara. Un train à grande vitesse a heurté une locomotive en repérage sur les rails. Pour le président Erdogan, les responsables doivent être punis. Trois employés de la compagnie de chemins de fer ont déjà été arrêtés.


Des F-16 américains pour la Slovaquie. C'est la plus grande commande militaire jamais signée par le pays, sous le regard réjouit du secrétaire d'État adjoint américain : 14 avions de combat F-16.

Plan social chez WOW

La compagnie low-cost WOW bat de l'aile en Islande. 350 licenciements, la moitié de la flotte supprimée, la compagnie à bas coût islandaise réduit la voilure : fini les gros porteurs et les classes affaires. Avec ce plan, WOW va diviser par deux le nombre de ses passagers, mais espère renouer avec les profits.


La Suisse plafonne le salaire des médecins hospitaliers. 800 000 euros par an dans les hôpitaux publics, c'est le plafond proposé par les médecins. Le dispositif n'est pas contraignant, il cherche surtout à rassurer les contribuables choqués par des salaires atteignant le million d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Turquie
Turquie (France 3)