Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle en Turquie : un référendum pour ou contre Erdogan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle en Turquie : un référendum pour ou contre Erdogan
Article rédigé par France 3 - A. Vahramian, S. Yassine, J. Azinian
France Télévisions
64 millions d’électeurs turcs étaient appelés à voter, dimanche 14 mai, pour désigner un nouveau président et de nouveaux députés. Le pays se montre particulièrement divisé.

Des files d’attente dans les couloirs. Et beaucoup de patience pour parvenir à l’isoloir. Dans une école à Istanbul (Turquie), c’est le grand jour pour les citoyens. "Je suis heureuse, tellement excitée", dit une femme. "Moi je suis stressé, je voudrais déjà connaître le résultat", confie un homme. Le scrutin est un référendum pour ou contre Recep Tayyip Erdoğan, et ses partisans le savent bien. Erdogan qui a voté dimanche matin 14 mai. 

Kemal Kiliçdaroglu a uni l'opposition

Il brigue un troisième mandat en pleine crise économique qui l’a affaibli. Celui qui rêve de le battre est Kemal Kiliçdaroglu. Il a uni l’opposition et il est en tête des sondages. Ses soutiens croient au changement, après 20 ans du même régime. "La détermination de notre côté est très forte. Ce n’était pas comme ça avant, nous avions peur. Nous n’étions pas rassemblés. Mais avec Kiliçdaroglu, nous avançons ensemble, avec espoir et dans la paix", déclare une femme. Pour surveiller les scrutins, les deux camps se font face dans la cour de l’école. Aucun incident n’est venu perturber cette journée de vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.