Cet article date de plus de sept ans.

Turquie : des ambassades prises pour cible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Turquie : les ambassades prises pour cible
Turquie : les ambassades prises pour cible Turquie : les ambassades prises pour cible (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La situation en Turquie est chaotique au lendemain de l'assassinat de l'ambassadeur de la Russie au milieu d'une inauguration. Ce mardi 20 décembre au matin, des coups de feu ont été tirés à Ankara devant l'ambassade des États-Unis.

Devant l'ambassade russe à Ankara en Turquie ce mardi 20 décembre au matin, un important dispositif de sécurité et des couronnes de fleurs en hommage à l'ambassadeur Andreï Karlov assassiné hier soir, lundi 19 décembre, dans une galerie d'art sous les yeux de dizaines de journalistes. L'assaillant est juste derrière l’ambassadeur. Il tire plusieurs fois dans son dos puis prend la parole. Il explique agir pour venger la guerre à Alep et en Syrie.

Un homme a ouvert le feu devant l'ambassade américaine

Il sera finalement abattu par les forces d'intervention spéciales. L'homme est un policier. Il était hors service hier soir, lundi 19 décembre. Muni de son badge de police, il franchit les portiques de sécurité et entre dans le bâtiment avec son arme. Un meurtre qui a un retentissement très important. Depuis quelques semaines, un rapprochement spectaculaire s'opère entre la Russie et la Turquie. Six personnes sont en garde à vue dont la soeur et les parents du tueur, mais la tension est encore très forte ce matin à Ankara. Un peu avant 4h, un homme a ouvert le feu devant l'ambassade américaine sans faire de blessés. Il a immédiatement été arrêté par la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.