Après l'attentat d'Ankara, des milliers de manifestants en France contre le régime turc
Le cortège le plus important a défilé dans le centre de Paris, entre la place de la République et Châtelet.
Plusieurs milliers de personnes, kurdes pour la plupart, ont manifesté dimanche 11 octobre en France, au lendemain de l'attentat meurtrier qui a frappé Ankara, pour dénoncer la "politique de guerre" du gouvernement islamo-conservateur turc face à la minorité kurde.
Le cortège le plus nombreux a rassemblé 3 000 personnes selon la police. Il a défilé dans le centre de Paris, entre la place de la République et Châtelet. Les manifestants ont scandé "Erdogan, assassin" et "Solution politique pour le Kurdistan". Ils brandissaient un drapeau kurde géant, des bannières de différents mouvements politiques kurdes et des pancartes noires proclamant: "Les martyrs de la révolution ne meurent jamais" et "AKP + Daech = attentat Ankara".
Manifestation de soutien aux kurdes après l'attentat d'Ankara à paris !! Cc @semsberxwedan @BFMTV @Europe1@infos140 pic.twitter.com/lfZnwzv0uz
— info75 (@encolere75) 11 Octobre 2015
"Daech assassin, Etat turc complice"
D'autres rassemblement ont eu lieu en province, notamment à Lyon, où 300 personnes selon la police ont scandé : "Daech assassin, Etat turc complice", devant le consulat turc, protégé par une rangée de CRS.
Manifestation kurde à Lyon devant le consulat turc. #Kurde #Kurdistan #Ankara #ErdoganKatil #Hdp #BijiKurdistan pic.twitter.com/6QqNExN1Dc
— JeSuisKurde (@LaKurdishh) 11 Octobre 2015
A Bordeaux, environ 300 manifestants se sont rassemblés sur le parvis du Grand Théâtre, brandissant des photos des victimes de l'attentat et des banderoles proclamant : "la Turquie massacre les civils kurdes".
Manifestation à Bordeaux après l’attentat d’Ankara (photo Mehdi Fedouach / AFP) #Ankaradayız pic.twitter.com/UWQYhw7b7d
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) 10 Octobre 2015
Quelques 150 personnes ont aussi défilé à Toulouse. Samedi, des manifestations organisées dans la foulée de l'attentat avaient également réuni des centaines de personnes à Marseille, Strasbourg et Rennes. Et une manifestation spontanée avait déjà réuni un millier de prokurdes à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.