Turquie : neuf personnes ont été piégées par un glissement de terrain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Turquie : neuf personnes ont été piégées par un glissement de terrain
Article rédigé par franceinfo - M. Guyard, L. Bleuzn
France Télévisions
En Turquie, les opérations de secours se poursuivent, mercredi 14 février, pour tenter d'extraire les mineurs piégés dans une mine après un glissement de terrain.

Un témoin a filmé les images impressionnantes du glissement de terrain interminable à İliç, dans la province turque d'Erzincan. Des tonnes de terre se sont abattues sur une mine d'or du Nord-Ouest de la Turquie. La butte qui s'est effondrée était formée par un empilement de terre retiré de la mine. Il contenait probablement du cyanure, un composé chimique extrêmement toxique, utilisé pour extraire l'or. Des mineurs ont été ensevelis.  

"Nous poursuivons nos opérations de secours sans interruption" 

"Le volume total de la terre qui s'est écoulé sur 800 mètres est estimé à 10 millions de mètres cube. Neuf ouvriers, malheureusement, ont été piégés sous cette masse de terre et nous poursuivons nos opérations de secours sans interruption", a précisé Ali Yerlikaya, le ministre de l'Intérieur de la Turquie. L'espoir de retrouver les mineurs s'amenuit et les opérations sont ralenties par la présence de cyanure. La chambre des ingénieurs des mines de Turquie dénonce une chaîne de négligences.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.