Turquie : le double attentat-suicide a fait 95 morts, le pays en deuil
Ce devait être une manifestation pour la paix. Organisée par l'opposition pro-kurde, à trois semaines des élections législatives anticipées. Elle s'est achevée dans un bain de sang. Deux explosions ont fait au moins 95 morts - le bilan s'est alourdi en soirée, a annoncé le Premier ministre - et 246 blessés, dont 48 se trouvaient toujours en soins intensifs ce samedi soir.
Et ces explosions ne sont pas innocentes. "Il existe de fortes preuves montrant que cette attaque a été perpétrée par deux kamikazes" , a déclaré le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse. "Cette attaque n'a pas seulement visé un groupe de gens qui venaient participer à un rassemblement ou une communauté politique, elle a visé notre peuple tout entier, alors que nous allions vers les élections (...) une telle attaque a directement visé notre démocratie, nos droits et nos libertés" .
Et le chef du gouvernement d'ajouter que, pour l'instant, aucune revendication ne lui était parvenue. Mais il a cité trois organisations capables, à ses yeux, de commettre un tel attentat : l'Etat islamique, le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, et le groupe révolutionnaire d'extrême gauche, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C). L'enquête se poursuit, a-t-il ajouté.
Trois jours de deuil national
D'ici là, le pays est en deuil. Le Premier ministre a annoncé trois jours de deuil national.
Et les condamnations viennent de toute part
Washington condamne une attaque "horrible" : "le fait que cette attaque ait eu lieu avant un rassemblement pour la paix souligne la perversion de ceux qui sont responsables" . Dans la soirée, Barack Obama en personne a téléphoné au président Recep Tayyip Erdogan pour lui présenter ses condoléances, "sa plus profonde et personnelle compassion à ceux qui ont été tués et blessés dans ces attaques terroristes odieuses" .
Pour sa part, François Hollande a condamné "l'odieux attentat terroriste". Et Manuel Valls d'enchaîner :
Face à l'horreur, soutien et solidarité aux familles des victimes de l'attentat d'#Ankara. Ensemble contre le terrorisme.
— Manuel Valls (@manuelvalls) October 10, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.