Cet article date de plus de sept ans.

Turquie : attentat-suicide à l'aéroport international d'Istanbul, au moins 36 morts

Un attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul a fait au moins 36 morts et 147 blessés, selon le dernier bilan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Les autorités pensent que trois kamikazes ont participé à l'attaque de l'aéroport international  © Reuters/ Stringer)

Le ministre de la Justice Bekir Bozdag, évoque un bilan de 36 morts et 147 blessés. Les autorités penchent pour la participation de trois kamikazes à l'attaque. 

L'un des assaillants a ouvert le feu sur des voyageurs avec une kalachnikov, avant de se faire exploser vers 22h heure locale, soit 21h en France. Une seconde violente explosion a été entendue peu après. Selon certaines sources cet attentat aurait eu lieu au niveau des départs, au passage des rayons X, comme l'a rapporté l'envoyé spécial de France Info sur place.  

Les explosions ont déclenché un mouvement de panique dans l'aéroport, des gens se sont retrouvés sur le parking alors que certains sont toujours coincés dans le bâtiment selon certains commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux. 

D'importants moyens de secours ont été dépêchés à l'aéroport international, ainsi que des équipes de déminage. Tous les vols sont suspendus à l'arrivée comme au départ dans cet aéroport, le plus grand de Turquie.

François Hollande dénonce un "acte abominable"

Le président François Hollande a dénoncé depuis le Conseil européen à Bruxelles un "acte abominable " , qu'il condamne fermement. Le chef de l'Etat français craint également que "ces actes terroristes qui viennent après d'autres n'aient comme conséquence que de rendre la situation encore plus difficile en Turquie ". Le pays a été plusieurs fois victime d'attentats ces derniers mois.

François Hollande a condamné "fermement" un "acte abominable"

Le Premier ministre Manuel Valls s'est quant à lui dit "horrifié par l'attentat barbare".

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a fait part de sa "consternation" sur son compte Twitter.

L'aéroport de Bruxelles, également touché par un attentat le 22 mars dernier, a également tenu à exprimer sa solidarité.

"Nos pensées vont aux victimes des attaques à l'aéroport d'Istanbul. Nous leur souhaitons, à elles, à leurs proches et à l'ensemble du staff de l'aéroport force et courage", peut-on lire sur le réseau social.

Selon France Bleu Provence le vol TK 1368 de la compagnie Turkish Airlines en provenance de Marseille est arrivé vers 21h30 à l'aéroport d'Istanbul, soit deux minutes après l'attentat. Aucun des voyageurs ne serait touché.

  (© Visactu - 2016)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.