Cet article date de plus de quinze ans.

Troisième report du lancement d'Endeavour

La Nasa a de nouveau reporté lundi soir, jusqu'à mercredi, le lancement de la navette spatiale américaine
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La navette Endeavour lors d'un précédent lancement. (© France 3)

La Nasa a de nouveau reporté lundi soir, jusqu'à mercredi, le lancement de la navette spatiale américaineLa Nasa a de nouveau reporté lundi soir, jusqu'à mercredi, le lancement de la navette spatiale américaine

La décision a été motivée par les prévisions météo toujours capricieuses, qui faisaient état de nouvelles formations orageuses trop proches du pas de tir, selon un porte-parole.

Il s'agit du troisième report depuis ce week-end, et du 5e report en un mois, après ceux des 13 et 17 juin provoqués par une fuite d'hydrogène.

La prochaine tentative de lancement a lieu mercredi à 18h03 (22h03 GMT) avec peut-être une autre possibilité, jeudi, qui serait la limite ultime sans interférer avec le lancement le 24 juillet vers l'ISS du vaisseau russe de ravitaillement Progress, a indiqué Mike Moses, directeur de l'équipe des responsables de la mission (MMT), lors d'une conférence de presse lundi soir.

Les deux premières tentatives de lancement de Endeavour, les 13 et 17 juin, avaient été annulées en raison d'une fuite dans le mécanisme extérieur de trop-pleins d'hydrogène gazeux. Endeavour doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de 16 jours.

Si la navette reste au sol mercredi et que jeudi n'est pas retenu, la prochaine fenêtre de tir pour le lancement d'Endeavour s'ouvrira le 26 juillet.

Le vol d'Endeavour avec 7 astronautes à bord dont une Canadienne doit durer 16 jours. Il a pour principal objectif de livrer le troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo, un porche de 1,9 tonne pour effectuer des expériences dans le vide de l'espace.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.