Trois journalistes espagnols portés disparus en Syrie
Trois journalistes espagnols en Syrie sont introuvables depuis une dizaine jours, provoquant la plus inquiétude. "Pour le moment, nous pouvons seulement parler de disparition", a déclaré Elsa Gonzalez, la présidente de la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE). Les trois journalistes indépendants -- Antonio Pampliega, Jose Manuel Lopez et Angel Sastre -- étaient partis faire un reportage à Alep, dans le nord de la Syrie. Ils travaillaient récemment pour des médias espagnols, notamment les quotidiens ABC et La Razon, la chaîne Cuatro, et la radio Onda Cero.
Intenses combats
Venant de Turquie, ils avaient donné de leurs nouvelles peu après leur entrée en territoire syrien le 10 juillet. Depuis, ils ne se sont pas manifestés. Dans un communiqué diffusé par plusieurs médias, leurs familles ont demandé de la "patience ", le "plus de discrétion possible " et surtout, "du respect ". "Il y a d'intenses combats dans cette région et par conséquent il existe des raisons de s'inquiéter", a encore déclaré la présidente de la FAPE.
La ville d'Alep, la deuxième de Syrie, est divisée depuis la mi-2012 entre rebelles et loyalistes, et vit régulièrement des bombardements. La guerre en Syrie, qui a commencé par des manifestations pacifiques réprimées dans le sang, a fait plus de 230.000 morts depuis mars 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.