Cet article date de plus de dix ans.

Trêve à Gaza, reprise des négociations au Caire

Un nouveau cessez-le-feu de trois jours est entré en vigueur cette nuit. Israël s'est dit prêt à négocier si le Hamas respecte la trêve.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le cessez-le-feu à Gaza semble tenir © MAXPPP)

Aucune roquette n'a été tirée ce lundi matin depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Et l'aviation israélienne n'a pas lancé de nouveaux raids dans l'enclave palestinienne. Place donc à la diplomatie. Les négociateurs israéliens sont arrivés ce lundi au Caire pour un nouveau round de négociations indirectes avec les Palestiniens. L'Egypte a appelé Israël comme le Hamas à mettre à profit cette nouvelle  trêve pour travailler "à un cessez-le-feu global et permanent" . Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé le même souhait en parlant d'une "autre chance d'obtenir un cessez-le-feu durable au profit des populations civiles et un point de départ pour les deux parties d'exprimer leurs doléances."

Mais les positions restent difficilement conciliables.  Finalement on est revenu trois jours en arrière constate l'envoyé spécial de France Info Etienne Monin. Israël ne donne rien affirmait les délégués palestiniens. Et pourtant, les négociations vont reprendre. "Le Hamas a donc revu sa stratégie. On ne sait pas ce que l'Egypte a pu lui offrir pour faire baisser les armes ".

Le va-et-vient sur la trêve illustre un rapport de force en faveur d'Israël explique Etienne Monin
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.