Cet article date de plus de quatorze ans.

Trente et une personnes dont six parlementaires, ont été tuées mardi dans l'attaque d'un hôtel de Mogadiscio

L'attaque a été ménée par des insurgés islamistes shebab, selon le vice-Premier ministre somalien.Deux assaillants, vêtus d'uniformes des forces gouvernementales, ont fait irruption dans le hall de l'hôtel Mona, où ils ont ouvert le feu sur les personnes présentes, selon des témoins, interrogés sur place par le correspondant de l'AFP.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'hôtel Mona de Mogadiscio, en Somalie, cible d'une attaque d'insurgés islamistes shebab, le 24 août 2010 (AFP/MUSTAFA ABDI)

L'attaque a été ménée par des insurgés islamistes shebab, selon le vice-Premier ministre somalien.

Deux assaillants, vêtus d'uniformes des forces gouvernementales, ont fait irruption dans le hall de l'hôtel Mona, où ils ont ouvert le feu sur les personnes présentes, selon des témoins, interrogés sur place par le correspondant de l'AFP.

"Alors que le bâtiment était cerné par les forces gouvernementales, les deux assaillants ont déclenché des explosifs qu'ils portaient sur eux", a expliqué un responsable gouvernemental.

L'hôtel est situé à proximité de Villa Somalia, la présidence somalienne, et du Parlement, dans une zone éloignée de la ligne de front et en théorie sécurisée par le gouvernement de transition.

"Les gens criaient, c'était la panique totale. Quand ils ont vu qu'il ne restait plus personne à tuer, ils sont montés sur la terrasse et ont commencé à tirer sur les forces de sécurité qui cernaient les lieux", selon un témoin.

Selon l'un des soldats présents, les assaillants ont alors déclenché des explosifs qu'ils portaient sur eux. "Les deux types étaient sur la terrasse, l'un près de l'autre, ils criaient 'Allahu Akbar' (Dieu est grand). Il semble qu'un des deux a tué son compagnon en déclenchant sa veste".

L'attaque a eu lieu alors que les shebab ont lancé lundi en fin d'après-midi une vaste offensive contre les forces du gouvernement de transition, soutenues par la force de l'Union africaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.