"Toutes les options sont sur la table" vis-à-vis de l'Iran et de la Corée du Nord a affirmé la Défense américaine
"Le message adressé à l'Iran et la Corée du Nord est le suivant (...) si vous rejoignez la communuaté internationale, nous respecterons certaines obligations à votre égard", a déclaré le secrétaire à la Défense, Robert Gates.
"Mais si vous ne respectez pas les règles, si vous proliférez, alors toutes les options sont sur la table", a-t-il ajouté.
En parallèle à cette diplomatie agressive, l'administration du président américain Barack Obama a dévoilé mardi , qui restreint les conditions dans lesquelles la première puissance mondiale serait amenée à utiliser l'arme atomique.
Selon ce document, le pays s'engage notamment à jamais n'utiliser l'arme nucléaire contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
Dans un entretien au New York Times publié ce mardi, le président Obama a toutefois précisé que "les Etats hors-norme comme l'Iran et la Corée du Nord" seraient des exceptions à cette nouvelle règle.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a qualifié d'"initiative opportune" la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis, espérant qu'elle ouvre la voie du succès des prochaines conférences internationales sur ces questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.