Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : nouvelles frappes françaises contre l'État islamique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Syrie : nouvelles frappes françaises contre l'État islamique
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de la Défense a annoncé des frappes militaires menées tôt ce vendredi matin contre des sites pétroliers du groupe État islamique dans la ville de Raqqa.

Après avoir passé la soirée du Nouvel An sur le Charles de Gaulle avec les militaires, Jean-Yves Le Drian est arrivé ce 1er janvier sur la base aérienne française en Jordanie. C'est d'ici, mais dont la localisation est tenue secrète, que s'organise une partie de la riposte militaire contre Daech. Ce vendredi matin, le ministre de la Défense a annoncé des frappes militaires menées contre des sites pétroliers du groupe État islamique à Raqqa en Syrie.

Mission d'appui

Sur les deux avions de chasse utilisés lors de ces frappes, l'un d'eux n'a pas largué son armement. Il était en mission d'appui des Peshmergas kurdes dans le ciel irakien. La mission a duré cinq heures. "On décolle sans objectif défini, on arrive dans la zone d'intérêt et là on est en contact radio avec un contrôleur de la coalition qui lui va être en contact avec des éléments au sol. S’il y a besoin de notre soutien, on va nous demander d'ouvrir le feu sur des éléments de Daech qui prendraient à partie soit des Kurdes, soit des Irakiens", explique un militaire. Ici 250 hommes sont mobilisés et depuis les attentats du 13 novembre, les frappes sont de plus en plus intenses.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.