Bonbonnes de gaz découvertes à Paris : trois suspects vont être présentés à un juge en vue de leur mise en examen

Trois autres personnes, qui avaient été placées en garde à vue, ont été remises en liberté sans poursuite, selon le procureur de la République de Paris.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Trois suspects parmi les six personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur les bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu retrouvées à Paris vont être présentée à un juge en vue de leur mise en examen. Le procureur de la République de Paris, François Molins, l'a indiqué au cours d'une conférence de presse, vendredi 6 octobre.

Les motivations des suspects inconnues. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé pourquoi un immeuble du 16e arrondissement de Paris a été choisi pour cible d'un attentat déjoué dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué François Molins François Molins.

Trois personnes relachées. Le procureur de la République a ajouté que trois autres personnes, interpellées dans le cadre de l'enquête, ont été remises en liberté sans poursuite judiciaires.

Un dispositif de mise à feu à distance. Un habitant a donné l'alerte après avoir découvert les bonbonnes disposées dans le hall de son immeuble. Des hydrocarbures avaient été dispersés autour d'elles et un dispositif de mise à feu, confectionné avec un téléphone portable relié à des fils, a également été retrouvé sur place.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

00h00 : C'est terminé pour ce soir. Ce direct reprendra demain matin à 9 heures avec mon collègue Benoît Zagdoun.

23h51 : Oui @anonyme. L'incident est terminé. La police a réussi à dissuader le jeune homme qui voulait se jeter dans le vide d'accomplir son funeste projet. "La Tour Eiffel a pu rouvrir ses portes dans des conditions normales dans la soirée", indique la société qui gère le monument à l'AFP.

23h51 : Des nouvelles depuis 1h de la Tour Eiffel ?

23h45 : Quelle équipe de France demain face à la Bulgarie ? Selon L'Equipe, Didier Deschamps pourrait créer la surprise en alignant... Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso dans un système en 4-3-3. Les deux anciens Lyonnais sont rarement utilisés par le sélectionneur.



(FRANCK FIFE / AFP)

23h39 : Le bilan de l'embuscade au Niger contre une patrouille de soldats américains et nigériens s'alourdit. Un quatrième soldat des forces spéciales américaines a été retrouvé mort aujourd'hui. Le bilan est désormais de huit morts, quatre Américains et quatre Nigériens.

23h30 : Corée du Nord, accord sur le nucléaire iranien, autre dossier sensible ? Donald Trump continue de cultiver le mystère sur sa petite phrase - "c'est peut-être bien le calme avant la tempête" - lancée jeudi soir. "Vous verrez", a-t-il répondu aujourd'hui aux journalistes qui lui demandaient des éclaircissements.

23h23 : Jean-Luc Mélenchon claque la porte de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie. Motif : la présidence de cette commission, confiée à Manuel Valls, "un personnage extrêmement clivant, qui suscite de forts rejets du fait de sa proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite" selon le leader de La France insoumise. Il cite également les récentes sorties de Manuel Valls contre son groupe, qui accuse LFI de tenir un discours "islamo-gauchiste".

23h12 : Coup de canif dans l'Obamacare. L'administration Trump annule une disposition de la loi santé qui obligeait les employeurs à prendre en charge les moyens de contraception dans la couverture santé proposée à leurs employées.



(BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

23h04 : @mag3 : L'ancien président, qui se cachait sous l'alias "Paul Bismuth" pour communiquer discrètement avec son avocat, est soupçonné d'avoir demandé à un haut-magistrat, Gilbert Azibert, de l'informer sur des procédures judiciaires en cours contre lui. En échange, Nicolas Sarkozy lui aurait promis de l'aider à obtenir un poste prestigieux à Monaco. Plus de détails dans cet article.

23h04 : Bonsoir. Pourriez-vous nous rappeler l'affaire svp ?

22h56 : Voici les trois contenus qu'il ne fallait pas rater sur notre site aujourd'hui :

Notre reportage à Barcelone, avec les opposants à l'indépendance.

Notre long format consacré aux rapatriés de Saint-Martin.

Notre entretien avec l'artiste Michael Murphy, auteur de l'œuvre Gun Country, sur les armes aux Etats-Unis.

22h50 : C'est le 11e journaliste tué au Mexique depuis le début de l'année. Le reporter photographe Edgar Daniel Esqueda, 23 ans, a été tué dans l'Etat de San Luis Potosi. Selon un rapport de Reporters sans frontières (RSF), le journaliste "a été enlevé par des hommes armés" et son corps sans vie a été retrouvé vendredi.

22h39 : L'Espagne se qualifie pour la Coupe du monde en Russie, en battant l'Albanie (3-0).




(JOSE JORDAN / AFP)

22h32 : "A l'heure actuelle, nous n'avons aucune piste crédible à vous rapporter sur les motivations", a déclaré Kevin McMahill, un adjoint du shérif de Las Vegas.

22h22 : #LAS_VEGAS Aucune piste crédible sur les motivations du tireur, estime la police cinq jours après la fusillade.

22h50 : Le parquet veut que l'ancien président, son avocat Thierry Herzog et l'ex-avocat général Gilbert Azibert, soient jugés pour "corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel". C'est désormais aux juges d'instruction de trancher.

22h50 : #SARKOZY Le parquet national financier demande le renvoi de Nicolas Sarkozy devant un tribunal correctionnel dans l'affaire dite des écoutes, indique une source proche du dossier à franceinfo.

22h07 : Images surprenantes en Inde. Pour protester contre leur expropriation, des paysans indiens se sont enterrés à Nindar (Rajasthan).



(Vishal Bhatnagar / NurPhoto / AFP)

21h56 : La Tour Eiffel a été évacuée ce soir. Selon les informations de franceinfo, un homme menace de se suicider en se jetant dans le vide depuis l'édifice. La police et les pompiers sont sur place.

21h49 : Oui @Google3. Un appel malveillant a provoqué l'évacuation de la Fnac, place Kléber à Strasbourg. Aucun explosif n'a été retrouvé et le périmètre a été levé. Et, comme le raconte France Bleu Alsace, l'auteur de l'appel a été interpellé rue du Faubourg national par les policiers du Raid.

21h49 : Je suis Strasbourgeois et je suis au courant de rien pouvez vous m'en dire plus ?

21h45 : Pour Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, le nouveau prix Nobel de la paix peut remercier Kim Jong-un. "Je crois que l'actualité nord-coréenne a clairement dirigé les membres du comité vers cette décision", explique-t-il sur franceinfo.

21h37 : Malgré les sifflets contre Piqué, l'Espagne déroule ce soir face à l'Albanie. La Roja mène 3-0 à la mi-temps.




(JOSE JORDAN / AFP)

21h30 : Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le périmètre de sécurité a été également levé rue du Faubourg National.

21h28 : #STRASBOURG L'auteur de l'appel malveillant qui a provoqué l'évacuation de la place Kléber a été interpellé, annonce la préfecture.

21h27 : La tempête tropicale Nate continue de faire des dégâts en Amérique centrale. Au moins 22 personnes ont été tuées.

(REUTERS / APTN)

21h15 : Du nouveau à Strasbourg. Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le périmètre de sécurité vient d'être levé place Kléber, où se trouve la Fnac. Aucun explosif n'a été retrouvé. La police est en revanche toujours déployée rue du Faubourg National.

21h05 : Sur Twitter, Benoît Hamon officialise son ralliement au groupe écologiste du conseil régional d'Ile-de-France.

20h58 : Le profil inquiétant des trois suspects, un mobile toujours inconnu, un important matériel retrouvé... Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Molins sur l'affaire des bonbonnes de gaz.



(JACQUES DEMARTHON / AFP)

21h15 : C'était attendu. Le Catalan Gérard Piqué, qui a pris position pour l'organisation du référendum interdit sur l'indépendance de la communauté autonome, est copieusement sifflé par les supporters espagnols à chaque fois qu'il touche le ballon. L'Espagne affronte en ce moment l'Albanie, pour les éliminatoires de la Coupe du monde.

20h45 : Après le cas "Intervilles" et les accusations dont se défend l'animateur Christophe Dechavanne, le débat autour de la triche dans les jeux télé a été relancé. Franceinfo a interrogé Jean-Michel Salomon, président de la Société des auteurs de jeux. "Une émission se met en danger de mort si elle triche", estime-t-il.



(MAXPPP)

20h51 : Benoît Hamon va rejoindre le groupe écologiste au conseil régional d'Ile-de-France, rapporte l'AFP. L'ancien candidat à la présidentielle, qui a quitté le PS pour créer le "Mouvement du 1er juillet", siégeait jusqu'à présent au sein du groupe socialiste.

20h33 : #STRASBOURG @anonyme : Je n'ai pas la réponse à votre question. Comme l'indique Les Dernières Nouvelles d'Alsace, un important dispositif policier est effectivement déployé rue du Faubourg National. Mais on ignore pour le moment s'il y a un lien avec l'évacuation de la Fnac.

20h33 : #Strasbourg Pourquoi Faubourg National est bouclé, est-ce qu'il y a un lien avec la Fnac ?

20h23 : Interrogée par France 3, l'assistante de rédaction de l'AFP qui a reçu l'appel menaçant qui a provoqué cette évacuation estime que c'est "un canular". "Le numéro n'était même pas masqué", témoigne-t-elle.

20h19 : Bonsoir @Julien. Je n'ai pas beaucoup plus d'informations que tout à l'heure. La préfecture a juste confirmé l'évacuation du bâtiment FNAC Maison Rouge, après un appel malveillant. Des "mesures de sécurisation" sont "en cours".

20h19 : Bonsoir Franceinfo ! Des nouvelles sur la situation à Strasbourg ?

20h16 : Si vous êtes à Paris demain soir, voici les conseils de Culturebox pour la Nuit blanche 2017.



(Xavier Francolon/SIPA)

20h13 : L'enquête anticorruption lancée contre Airbus inquiète son président. Il y a "un risque d'importantes pénalités pour l'entreprise", écrit Tom Enders dans un courrier interne dont l'AFP s'est procuré une copie. "Cette situation est due à notre décision, prise l'an dernier, de déclarer aux autorités et agences gouvernementales des inexactitudes que nous avions nous-mêmes découvertes. Cette décision était la bonne", indique-t-il également.

19h50 : Depuis la fusillade, de nombreux internautes partagent l'œuvre Gun Country pour critiquer la circulation des armes aux Etats-Unis ou, au contraire, la soutenir. Notre journaliste Elise Lambert a interrogé son créateur, Michael Murphy.




(MICHAEL MURPHY)



19h47 : C'est un spectacle très apprécié des touristes. Tous les ans, au moment des fortes marées, ils se pressent pour admirer le mascaret du fleuve Qiantang. Regardez :

(CCTV / EVN)

19h33 : Attention si vous prenez l'avion mardi prochain. La direction générale de l'aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols, en raison de la grève lancée par tous les syndicats de fonctionnaires. Les annulations concernent les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

19h28 : C'est un business macabre révélé par deux associations et Libération ce vendredi. En Argentine et en Uruguay, des juments sont fécondées puis avortées dans des conditions déplorables afin de prélever leur sang qui contient une hormone utilisée en France. Les détails dans notre article.



(Animal Welfare Foundation)

20h20 : @anonyme : Selon France Bleu Alsace, la place Kléber a été évacuée vers 18h30 après une alerte à la bombe. C'est l'AFP, dont les bureaux sont situés sur place, qui a reçu un appel d'un individu qui menaçait de provoquer une explosion. On ignore pour le moment si sa menace était sérieuse.

20h20 : Que ce passe-t-il a Strasbourg ?