Cet article date de plus de douze ans.

Téhéran: le bureau de Karoubi fermé

Les locaux de l'un des chefs de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a été fermé sur ordre du procureur de Téhéran
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mehdi Karroubi (au centre), l'un des trois candidats de l'opposition à la présidentielle (© AFP PHOTO/SAHAR JALILI)
Les locaux de l'un des chefs de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a été fermé sur ordre du procureur de TéhéranLes locaux de l'un des chefs de l'opposition iranienne, Mehdi Karoubi, a été fermé sur ordre du procureur de Téhéran

Les locaux du candidat réformateur à la présidentielle "ont été fouillés et des documents saisis ainsi que des CD, des ordinateurs et des films", a indiqué mardi Esmaïl Moghaddam, un porte-parole de son parti.

M.Karoubi a notamment provoqué la colère des ultra-conservateurs, en affirmant que des manifestants arrêtés avaient été torturés et violés.

Le rédacteur en chef du site internet, Etemad Melli, a également été arrêté, selon M.Moghaddam. M. Karoubi et d'autres ont été repoussés hors des locaux pendant le raid mené par des agents munis d'un mandat du procureur, a-t-il dit.

Candidat malheureux à la présidentielle du 12 juin, M. Karoubi a refusé de reconnaître la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad lors de ce scrutin, arguant d'une fraude massive, de même que Mir Hossein Moussavi, le principal rival du chef de l'Etat sortant.

Lors des manifestations de protestation contre l'élection Mahmoud Admadinedjad, au moins 4.000 manifestants ont été arrêtés et trente personnes tuées, selon des chiffres officiels. L'opposition parle de 72 morts.

La police iranienne a averti mardi qu'elle empêcherait toute manifestation hostile au pouvoir durant la Journée de "Qods" ("Jérusalem" en persan) organisée en Iran le 18 septembre en soutien aux Palestiniens.

Selon plusieurs sites internet de l'opposition, des partisans de Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi veulent profiter de cette occasion pour manifeste

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.