Syrie : violents combats dans le nord malgré la trêve
Quelques heures de calme, seulement. La nuit a été bien agitée en Syrie, mais au petit matin les armes s'étaient tues. C'était le début d'une trêve de quatre jours, décrétée à l'occasion de la plus importante fête musulmane, l'Aïd al-Adha.
Mais vers 10h30 des affrontements ont éclaté autour d'une base militaire au nord-ouest du pays, dans la périphérie de Maaret al-Noomane. C'est du moins ce qu'affirme l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui s'appuie sur un réseau de militants et de médecins. Toujours selon l'OSDH, l'armée a riposté en bombardant le village limitrophe de Deir Charqui.
Et ce n'est pas tout : l'OSDH signale également des tirs d'obus et de snipers à Harasta, près de Damas, qui ont tué trois personnes. Et six tirs de roquettes sur le quartier rebelle de Khaldiyé, à Homs, dans le centre du pays, qui ont fait deux blessés.
"Traître, lâche, tu as détruit la Syrie" (opposants à Bachar al-Assad)
Plus pacifique, des militants hostiles au régime ont profité de l'accalmie pour manifester à Damas et dans tout le pays, après la prière de l'aube. L'OSH recense des rassemblements à Raqa, au nord-est - dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes - ainsi qu'à Damas et dans sa banlieue, Alep et sa région, Deir Ezzor et dans la province d'Idleb - l'un des slogans étant : "Traître, lâche, tu as détruit la Syrie" .
Le principal intéressé, Bachar al-Assad, a été filmé par la télévision d'Etat, souriant et décontracté, en train de prier dans une mosquée de Damas...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.